Paris Design Week 2021 : programme et événements de la semaine du design

Encore une fois, Paris Design Week a célébré le design sous toutes ses formes et dans toute la capitale. L'évènement regroupait de nombreux évènements, talks et parcours. Retour sur le programme de l'édition en attendant la prochaine.

Paris Design Week 2021 : programme et événements de la semaine du design
© Greg Sevaz

[Mise à jour le 21/09/2021 à 17h] Paris Design Week était l'événement incontournable de la rentrée 2021 avec sa 11e édition organisée en marge du salon Maison et Objet. Pendant 10 jours, les marques et designers ouvraient les portes de leurs showrooms et ateliers pour faire découvrir leur savoir-faire et leur créativité à tous les passionnés de design. En attendant Paris Design Week 2022, voici ce qu'il faut savoir de cette manifestation autour de l'univers de la maison.

Paris Design Week c'est quoi ?

Si le salon Maison et Objet est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année ce sont près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouveaux concept-stores, nouvelles collections, plus de 250 lieux incontournables... Paris se plie en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design. Cette année, les acteurs du design étaient d'autant plus ravis d'accueillir à nouveau du public après la mise à l'arrêt des activités pendant le Covid. 

Quelles sont les dates de Paris Design Week 2021 ?

Pour la 11e année consécutive, Paris Design Week s'installait dans la capitale française, en parallèle du salon Maison&Objet, du 9 au 18 septembre 2021 dans les showrooms et boutiques, les galeries d'art, les ateliers mais également certains restaurants et hôtels. Les prochaines dates de Paris Design Week 2022 ne sont pas encore communiquées.

La thématique de Paris Design Week 2021

L'année passée, le visiteur était invité à découvrir les réflexions et les créations d'une génération engagée, bien décidée à faire bouger les lignes et à bouleverser les codes de consommation dans la maison et l'art de vivre. En septembre 2021, Paris Design Week était, en toute logique, rythmée par la même thématique que celle de Maison&Objet, à savoir Développement Désirable, un sujet plus que jamais d'actualité. Et une occasion rêvée de remettre en question les fondamentaux dans le secteur du design mais aussi de la décoration, de s'interroger sur le monde d'après et d'amorcer une sortie de crise plus raisonnable et raisonnée. Repenser nos habitudes avec enthousiasme et bienveillance bien sûr mais partager bon nombre d'innovations pour faire de demain un monde plus sain, plus respectueux de la planète et de ceux qui l'habitent surtout !

Campus art et métiers / Empreintes © Paris Design Week

L'agenda de cette édition de Paris Design Week

Les soirées de vernissage avaient lieu les 9, 10 et 11 septembre dans les différents quartiers. Cette année, entre Arts & Métiers et République, le quartier libre Vertbois était riche en art en tout genre mais n'a finalement pas pu accueillir le grand bal populaire dans ses rues le 18 septembre pour des raisons sanitaires.

Du 13 au 15 septembre, le Campus des Métiers d'art et du design présentait l'exposition Vivement Demain ! où les élèves de huit grandes écoles et lycées professionnels exposaient leur travaux sur le thème de l'année Développement désirable.

paris-design-week-2021
© Paris Design Week

Quels sont les différents parcours de Paris Design Week 2021 ?

Comme chaque année en septembre, les parcours étaient libres à travers la capitale et plus de 350 lieux ouvrent leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. C'est à travers plusieurs promenades thématisées que l'événement s'organisait aux quatre coins de la capitale. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits.

En parallèle des parcours par quartiers (Opera-Concorde-Etoile / Palais Royal-Marais-Bastille / Rive Gauche), 8 promenades thématiques avec une cinquantaine de participants étaient proposées pour découvrir le design en fonction de ses centres d'intérêts :

  • Développement désirable : les créateurs présentent une production belle et responsable.
  • Art & Design : quand les créateurs rencontrent des artisans d'exception.
  • Design sur cours : les créateurs exposent leurs œuvres dans les cours des plus beaux bâtiments.
  • Iconic : les rééditions de pièces marquantes de l'histoire du design.
  • Projects : le parcours des professionnels de l'architecture.
  • Savoir-faire : le rendez-vous pour découvrir des techniques particulières.
  • Work ! : les propositions pour travailler chez soi.
  • Parcours AD : les signatures confirmées et nouvelles générations exposent dans les galeries et showrooms.

Avec le #PDW21, postez vos photos sur les réseaux sociaux ou guettez celles des autres badauds.

© Paris Design Week

IKEA à la Paris Design Week

Gratuit et ouvert à tous sur présentation du pass sanitaire, cet évènement baptisé La planète est notre maison vous accueillait au cœur du Marais - 5 rue Saint-Merri dans le IVe arrondissement de Paris les 17 et 18 septembre, de 10h à 19h. Au programme ? Une invitation à (re)découvrir les engagements du géant suédois pour un monde toujours plus durable. Choix de matériaux écolo dont des bois issus de forêts durablement gérées, pause gourmande au Bistro Végétal mais aussi exposition créative et immersive dédiée aux hacks IKEA aka l'art de détourner et transformer le mobilier et les objets déco pour leur offrir une seconde vie.

ikea-paris-design-week
© IKEA

Paris Design Week Factory 2021

Nouveauté l'année passée, le OFF, l'exposition tremplin pour les jeunes talents, qui avait quittée Ground Control pour s'installer dans le quartier Vertbois, se réinvente et devient Paris Design Week Factory, à la Galerie Joseph-Turenne. Après un appel à projets couronné de succès, ce nouveau programme met, lui aussi, à l'honneur le meilleur de la nouvelle génération de designers et de créateurs. L'occasion pour eux de présenter des prototypes et des collections inédites qui attirent un public toujours plus nombreux. L'exposition était à découvrir du 9 au 12 septembre 2021 au 116 rue de Turenne et à l'espace Commine. L'exposition de la Galerie Joseph (7 rue Froissart) est visible jusqu'au 15 septembre. 

Les talks de Paris Design Week 2021

A noter aussi, 10 conférences étaient prévues dans le cadre de Paris Design Week Factory, au Café Intramuros (116 rue de Turenne) et portaient sur le Développement Désirable. Elles réunissaient des experts dans les domaines du design et de l'architecture d'intérieur qui partageaient leurs expériences. Parmi les tables rondes passées :

  • Les concours : solliciter la créativité avec un message engagé a été l'occasion de revenir sur l'aspect vitrine des concours qui permettent de repérer des jeunes talents pour mieux leur mettre le pied à l'étrier.
  • Matériaux innovants et biomatériaux était une conversation entre chercheurs et designers autour du développement de nouveaux matériaux, toujours plus durables.
  • Sourcing, la traçabilité des matériaux et l'appui aux filières où les filières se repensaient bien au-delà d'un principe de labellisation.
  • L'émergence de nouveaux marchés où il s'agissait d'explorer de nouvelles voies -  acheter du mobilier en leasing ou trouver une seconde vie aux produits - afin de répondre aux aspirations des consommateurs.