Paris Design Week 2020 : les rendez-vous à ne pas rater !

Organisée en synergie avec le salon Maison&Objet, Paris Design Week sera bel et bien de retour à la rentrée, pour une 10ème édition anniversaire. De quoi célébrer le design dans toute la capitale. Date, thème, programme, parcours : voici toutes les infos à savoir sur la Paris Design Week 2020.

Paris Design Week 2020 : les rendez-vous à ne pas rater !
© Paris Design Week

[Mise à jour le 28/08/2020 à 12h] La semaine du design sera bien de retour à Paris à la rentrée. Pour sa 10ème édition, Paris Design Week va célébrer le design et celles et ceux qui le font pendant 10 jours. Son ambition ? Accélérer la reprise des activités de tous les acteurs du secteur. Professionnels, designers et grand public sont conviés à cet événement annuel, organisé en synergie avec le salon Maison&Objet, qui aura lieu du 4 au 18 septembre 2020. Si ce dernier est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année ce sont près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouvelles collections, plus de 200 lieux incontournables... Paris va se plier en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design. 

*Toutes les consignes et mesures sanitaires liées au contexte actuel seront respectées pour l'ensemble des événements suivants.

Date de Paris Design Week 2020

Pour la 10ème année consécutive, Paris Design Week s'installe dans la capitale française en parallèle du salon Maison&Objet. Ainsi, c'est du 3 au 12 septembre 2020 que l'événement aura lieu dans des showrooms et boutiques, des galeries d'art, des ateliers mais également des restaurants, des hôtels...

Thème de Paris Design Week 2020

C'est à travers plusieurs promenades thématisées que l'événement s'organise aux quatre coins de la capitale. L'année passée, le visiteur était invité à découvrir l'hybridation sous ses formes fonctionnelle, esthétique ou technologique. Et le développement durable était également à l'honneur. A l'occasion de la Paris Design Week 2020, le programme s'articulera autour du thème (RE)GENERATION. En écho à la thématique du salon Maison&Objet, Paris Design Week mettra en avant les réflexions et les créations d'une génération engagée, bien décidée à faire bouger les lignes et à bouleverser les codes de consommation dans la maison et l'art de vivre.

Agenda de Paris Design Week 2020

Quatre soirées vont animer ces 10 jours de festivités dans quatre quartiers : 

  • jeudi 3 septembre, quartier Saint-Germain-des-Près,
  • samedi 5 septembre, quartiers des Halles, du Marais et Bastille et Vertbois / Marché des Puces de Saint-Ouen 
  • lundi 7 septembre, quartiers Opéra, Concorde et Etoile, 
  • mardi 8 septembre, quartiers Pigalle, Barbès et Stalingrad. 

L'exposition Le OFF, devenue Paris Design Week Factory aura lieu du 3 au 8 septembre, dans les Galerie Joseph Turenne et Froissart, ainsi qu'à l'Espace Commines. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paris Design Week (@parisdesignweek) le

Parcours de la Paris Design Week 2020

Comme chaque année en septembre, les parcours seront libres à travers la capitale et plus de 254 lieux ouvriront leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits. Et puisqu'il serait trop long de tous les citer, retrouvez ici la liste de tous les participants à Paris Design Week 2020

En parallèle des parcours des quartiers, 8 promenades thématiques sont proposées pour découvrir le design en fonction de ses centres d'intérêts. Vous pourrez ainsi retrouver :

#(Re)Génération, #Projects, #Work!, #Art&Design, #Iconic, #Food&Design, #Retail et #Savoir-faire. Avec le #PDW20, postez vos photos sur les réseaux sociaux ou guettez celles des autres badauds. 

Petite liste non exhaustive des événements, animations et autres scénographies

De nombreux événements auront lieu pendant toute la durée de la Paris Design Week 2020 et certains seront dévoilés au fur et à mesure. En attendant de connaître la totalité du programme, voici quelques expositions et présentations qui feront partie des temps forts de cette édition : 

  • Au 1er étage de la Tour Eiffel, place à l'exposition exceptionnelle d'une vingtaine de pièces issues de l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National depuis 1964. Réalisées en collaboration avec de grands noms du design, ces œuvres en métal jouent de toutes les possibilités du matériau, faisant un bel écho à l'écrin de la Dame de fer. 
  • Dans le cadre de leur opération Go for Good, les Galeries Lafayette présenteront une installation en collaboration avec le Studio Maximum, découvert à Paris Design Week en 2016, dans leur magasin Maison.
  • Au BHV Marais, Home Good Home mettra en lumière une sélection responsable et bienfaisante imaginée par le grand magasin parisien, labellisé Go for Good. A cette occasion, le BHV Marais a invité Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family à créer un appartement parisien design et responsable, alliant le style The Socialite Family et les valeurs de Go for Good, sur 130 m², au rez-de-chaussée du magasin. 
  • L'Institut Suédois ouvrira ses appartements rénovés il y a un an. Le but ? Illustrer le concept de hem - Maison en suédois - avec l'idée d'un lieu qui apporte sécurité et confort. Le 5 septembre, ne ratez pas la rencontre intitulée Respect-Inside Swedish Design, organisée par Interior Cluster Sweden, autour du design d'intérieur suédois et du développement durable.

A noter : 10 talks sont prévus et seront diffusés en live depuis la Galerie Joseph rue de Turenne, sur le maison-objet.com. Parmi ceux à ne pas manquer : 

  • vendredi 4 septembre à 14h : What's New ? Pour tout connaître des tendances de cette rentrée et des évolutions créatives à venir, avec Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux. 
  • vendredi 4 septembre à 18h : Design, ça tourne ! Suite... Une conversation entre le designer Ramy Fischler et le directeur général du salon, Philippe Brocart. 
  • samedi 5 septembre à 14h : (RE)Génération! part. 2 Génération augmentée avec le tendanceur Vincent Grégoire, de l'agence Nelly Rodi.

Le OFF de la Paris Design Week 2020 devient Paris Design Week Factory

Nouveauté cette année, le OFF, l'exposition tremplin pour les jeunes talents, qui avait quittée Ground Control pour s'installer dans le quartier Vertbois, se réinvente et devient Paris Design Week Factory. Après un appel à projets couronné de succès, ce nouveau programme mettra, lui aussi, à l'honneur le meilleur de la nouvelle génération de designers et de créateurs. A découvrir du 3 au 8 septembre 2020 : 

  • des projets de designers fraîchement diplômes, à la Galerie Joseph du 116 rue de Turenne,
  • une fenêtre ouverte sur la créativité et les savoir-faire d'Asie du Sud-Est et d'Afrique du Sud, à la Galerie Joseph du 7 rue Froissart,
  • des designers qui ont déjà été repérés et primés, à l'Espace Commines.

C'est là que l'on pourra voir comment le design permet de définir des nouveaux usages, mais aussi d'interpréter les mutations sociales dans un monde qui change et qui a besoin de se remettre en question plus que jamais.