Bio climatiseur ou rafraîchisseur d'air évaporatif : lequel acheter ?

Vous recherchez une alternative plus écologique et économique à la traditionnelle climatisation ? Le bio climatiseur que l'on appelle aussi rafraîchisseur d'air évaporatif (RAE) est la solution ! Comment ça marche ? Quel modèle choisir ? On vous dit tout !

Bio climatiseur ou rafraîchisseur d'air évaporatif : lequel acheter ?
© Alexander Kharchenko - 123RF

Votre ventilateur ne suffit pas à vous apporter un peu de fraîcheur pendant les chaleurs de saison ? Pour rafraîchir la maison sans en passer par la climatisation, d'autres solutions existent. Parmi les moyens plus écologiques et économiques, le bio climatiseur séduit de plus en plus pour sa solution de climatisation plus naturelle. Mais de quoi s'agit-il ? Le bio climatiseur ou rafraîchisseur d'air évaporatif (RAE) est un appareil qui reproduit le principe d'évaporation naturelle. Concrètement, il aspire l'air chaud, le fait passer par un filtre humidifié à l'aide d'un réservoir d'eau puis fait ressortir l'air plus frais et plus humide grâce à sa soufflerie. Si le système est donc moins concluant qu'un climatiseur, il reste bien plus efficace qu'un ventilateur qui se contente de brasser de l'air.

Les avantages du bio climatiseur

Les avantages du bio climatiseur ou rafraîchisseur d'air évaporatif ne manquent pas ! Sachez par exemple que contrairement à une clim classique, vous n'aurez aucun travaux à réaliser ou évacuation à trouver pour l'installation de l'appareil. Il se pose simplement en version mobile dans la pièce et aura besoin d'une prise de courant pour fonctionner. Le bio climatiseur a également l'avantage d'être moins bruyant et il n'assèche pas l'air ambiant, au contraire. Enfin, son atout est également économique puisqu'il consomme moins d'énergie que la climatisation et coûte aussi moins cher à l'achat.

Les inconvénients du bio climatiseur

Si le bio climatiseur permet de rafraîchir l'air facilement, il reste moins performant qu'un véritable système de climatisation. Ainsi, vous n'obtiendrez qu'un rafraîchissement maximum de 5°C et l'effet couvrira une surface moins importante. Le rafraîchisseur d'air évaporatif doit également être utilisé dans une pièce plutôt sèche de manière à éviter les problèmes d'humidité.

Choix et prix d'un bio climatiseur

Pour bien choisir un bio climatiseur ou un rafraîchisseur d'air évaporatif (RAE), évitez les modèles gadget de petite taille qui n'auront pas la capacité et la puissance nécessaire pour faire baisser la température. Vérifiez donc la capacité du réservoir d'eau et le flux d'air traité en m3 par heure pour pouvoir comparer les modèles. En fonction des options, le prix s'étalent entre une centaine d'euros jusqu'à 400 euros pour les modèles les plus performants.

Comment bien utiliser un bio climatiseur ?

Pour que le bio climatiseur fonctionne au mieux, il faudra penser à l'alimenter en eau régulièrement. Il faudra également aérer la pièce dans laquelle il se trouve pour limiter l'humidité mais également pour que l'appareil soir alimenté en air. La pièce ne doit surtout pas être confinée. L'idéal est donc de laisser une porte ou une fenêtre entre-ouverte pour favoriser le bon fonctionnement. A noter que la sensation de fraîcheur sera plus importante au plus proche de l'appareil, vous veillerez donc à le positionner en conséquence. Sachez également que vous pourrez ajouter des accumulateurs de froid dans le réservoir d'eau pour maximiser le résultat.