Plage de piscine : revêtement, pose et entretien
Permettant la circulation autour du bassin, la plage de piscine est un élément qui participe à la sécurité et au confort des baignades. Elle peut aussi être utilisée pour se détendre hors de l'eau, bronzer sous le soleil, ou surveiller les enfants en bas âge qui nagent.
Afin de sublimer votre piscine ou vous offrir un espace pratique aux abords du bassin, la plage de piscine est votre alliée. Bien la choisir, l'installer et l'entretenir : vous saurez tout pour profiter au mieux de votre plage de piscine.
Quel revêtement pour une plage de piscine ?
De nombreux matériaux sont envisageables pour concevoir et revêtir la plage de la piscine :
- Le carrelage est de loin le produit le plus économique et le plus facile à entretenir.
- Le bois massif européen ou exotique demeure le plus prisé du fait de son aspect naturel mais il demande un entretien régulier pour garder sa beauté.
- Le composite est apprécié pour son esthétique mais également sa durabilité et son entretien facile.
- Le béton offre un côté ultra contemporain aux abords de la piscine.
- La résine, très résistante, est aussi imputrescible, de quoi en faire un bon allié des zones soumises à l'humidité.
- La pierre reconstituée offre une très bonne durée de vie et une résistance à toute épreuve mais son prix au m2 est beaucoup plus élevé.
Optez de préférence pour une plage antidérapante qui soit en harmonie avec son environnement immédiat pour plus d'esthétisme et un meilleur rendu visuel.
Comment faire une plage de piscine ?
Les dimensions de la plage de piscine dépendent de son usage. Pour une simple surface de circulation, une largeur de 50 cm suffit amplement. Mais dans les zones où elle a vocation à servir de terrasse ou d'aire de jeux, elle peut faire plusieurs mètres si besoin. Dans certains cas, il est même possible de la fusionner avec la terrasse à condition que les matériaux soient compatibles. Lors de la pose, il faut toujours prévoir une petite pente en direction du jardin, pour que l'eau de pluie s'écoule naturellement vers la pelouse au lieu du bassin.
Quel entretien pour une plage de piscine ?
Le choix du matériau a un impact important sur l'entretien de la plage de piscine. Un carrelage se nettoie au jet d'eau, sans effort particulier. Le bois massif, en revanche, nécessite une attention particulière avec la pose d'une huile de protection, ainsi que d'un dégriseur pour lui faire conserver sa teinte originale aussi longtemps que possible. Le bois composite et la pierre reconstituée vont requérir de leur côté l'emploi d'un produit anti-mousse à intervalles réguliers.