Douche extérieure : fonctionnement et installation

Pratique, hygiénique et peu encombrante, la douche de jardin est idéale avant de faire un plongeon dans la piscine, pour se rincer après une journée plage ou tout simplement pour se rafraîchir en plein été. Facile à installer, il en existe de nombreux modèles, à tous les prix. Petits conseils pour bien choisir la vôtre.

Douche extérieure : fonctionnement et installation
© Jodtalingchan - 123RF

À l'approche de la saison estivale, on prend le temps d'aménager l'extérieur. On ressort le mobilier de jardin, on se fait plaisir avec de nouveaux coussins et galettes de chaises, on rouvre le parasol et on nettoie le barbecue… Parmi tout ça , la douche de jardin s'avère être une bonne option pour passer un été agréable, sans trop souffrir de la chaleur.

Comment fonctionne une douche extérieure ?

Bien loin de la douche solaire de camping, la douche de jardin nécessite une réelle installation. Il existe deux manières de l'alimenter en eau : soit en la reliant directement sur votre tuyau d'arrosage, soit en la raccordant au réseau d'eau potable. À noter qu'il est en revanche interdit d'installer une douche extérieure sur un récupérateur d'eau de pluie. 
Il existe des douches extérieures fixes – idéales si vous disposez d'une piscine – ou mobiles. Cette version nomade vous permet de la déplacer en fonction de vos besoins. Dans ce cas, la colonne de douche est branchée au tuyau d'arrosage. Pensez alors à privilégier des endroits ensoleillés pour réchauffer l'eau dans le circuit. Concernant les modèles fixes, il est important de prévoir un système d'écoulement au pied de la douche. 

Quelle douche extérieure choisir ?

Il existe de nombreux kits de douche de jardin. Ils se constituent d'un piètement, d'une colonne et d'une pomme de douche, parfois d'un robinet et d'un réservoir. Ils ne requièrent ni soudure ni maçonnerie. Les bricoleurs du dimanche n'auront donc aucun mal à assembler et fixer une douche extérieure.
Outre le design (contemporain, exotique…) et le matériau utilisé (teck, inox, zinc…), la première question à se poser pour faire le bon choix concerne l'usage de la douche. Souhaitez-vous une installation d'appoint avec une eau fraîche ? Ou préférez-vous une douche extérieure tout confort équipée d'un mitigeur eau chaude/eau froide ? 
Une arrivée d'eau extérieure est forcément froide. Et bien que beaucoup de modèles prévoient un système de stockage et de réchauffement solaire de l'eau, cela ne garantit qu'une douche tiède. Pour bénéficier d'une douche extérieure digne d'une salle de bains, il vous faudra procéder à un raccordement sur le ballon d'eau chaude de votre maison.

Comment installer une douche extérieure ?

La douche de jardin uniquement alimentée en eau froide convient parfaitement aux régions chaudes. C'est une douche d'appoint, prévue pour se rafraîchir ou pour se rincer rapidement. Elle peut être raccordée à votre robinet extérieur via votre tuyau d'arrosage. Vous pouvez la choisir fixe ou encore mobile.
Une fois le kit de douche monté, il suffit simplement de bien ancrer le piètement au sol afin de garantir sa stabilité. Vous pouvez également prévoir une petite fosse recouverte d'un caillebotis pour une bonne réception de l'eau ainsi qu'une petite pente pour que l'eau s'écoule correctement sans stagner.
Si vous avez pour projet d'utiliser votre jardin comme nouvelle salle de bains pendant l'été et que vous prévoyez d'utiliser du savon ou du shampoing, il est alors préférable d'installer une douche eau chaude/eau froide. L'opération est plus coûteuse car elle nécessitera de créer des percées dans le murs pour se raccorder au ballon d'eau chaude. Ce type d'installation augmentera également les factures d'eau et de chauffage car les douches seront forcément plus longues qu'avec une douche à l'eau froide. De plus, un raccordement aux eaux usées de l'habitation est indispensable.

Où installer sa douche extérieure ?

Afin d'installer au mieux votre douche de jardin, il convient de la placer à proximité d'une alimentation d'eau. Vous éviterez ainsi de trop gros travaux.
Veillez à l'ériger sur une surface plane, à un emplacement exposé au soleil surtout si votre douche est munie d'un réservoir à eau et d'un système de réchauffement solaire.
S'il s'agit d'une douche de piscine, installez-là près du bassin, sur les dalles, pour ne pas vous salir les pieds avant de vous baigner. Dans le cas d'une douche rafraîchissante, optez pour un petit coin dans la verdure, à l'abri des regards et vérifiez que votre tuyau d'arrosage est suffisamment long.

Quel prix pour une douche extérieure ?

Il existe des douches de jardin à tous les prix. Du simple modèle à 25 euros à la version grand luxe affichée à 2 000 euros, l'amplitude de prix est considérable. La plupart des grandes enseignes de bricolage vendent des douches extérieures en kit entre 80 et 200 euros selon leur design, leur matériau et leur équipement. Les modèles dotés de mitigeurs peuvent atteindre 900 euros.