Roche Bobois : l'art de vivre à la française

Avec une certaine idée de la décoration à la française, Roche Bobois décline le mobilier dans ses atours les plus chics depuis 60 ans. En faisant appel à de grands designers du mobilier contemporain, Roche Bobois est devenu incontournable, réputé pour ses choix à la pointe de la tendance. Avec tristesse, la marque a annoncé le décès de son fondateur François Roche.

Roche Bobois : l'art de vivre à la française
© Michel GIBERT - Roche Bobois

Le fondateur de Roche Bobois, François Roche, s'est éteint le mercredi 6 octobre 2021, à l'âge de 85 ans. Pendant 50 ans, il a participé à faire rayonner Roche Bobois à travers le monde, du choix des designers à la direction artistique des photographies des campagnes publicitaires. S'il avait quitté ses fonctions opérationnelles en 2007, il était Président du conseil de Surveillance de Groupe Roche Bobois jusqu'en 2019. Retour sur une vie au service d'un certain art de vivre.

François Roche, fondateur de Roche Bobois © Roche Bobois

L'art de vivre selon Roche Bobois

Avec Roche Bobois, la décoration est un véritable art de vivre. Unique et marquée par une identité, celle de son créateur François Roche. Dès le début, de grands designers participent à l'aventure Roche Bobois qui va révéler leur personnalité artistique. La démarche de la marque est de faire du meuble un objet de décoration. Certains grands noms de la haute couture, comme Jean Paul Gaultier, n'hésitent pas à dessiner des collections de mobilier pour Roche Bobois. L'enseigne possède 339 magasins, implantés partout en France et dans le monde. Sur le site Internet, un outil innovant, le 3D Studio, permet de créer une image en 3D de son intérieur décoré avec les meubles Roche Bobois.

© Michel GIBERT - Roche Bobois

Des meubles urbains, classiques et écoresponsables

Le style Roche Bobois, c'est un équilibre parfait entre les grands classiques de la décoration et une inventivité avant-gardiste. Les collections de mobilier "nouveau classique" revisitent les formes, et des tissus au charme vintage leur apportent un esprit urbain contemporain. Des matières naturelles et une production au plus proche de l'artisanat font, depuis toujours, la réputation de la marque. Le mobilier contemporain, les canapés, comme le Mah Jong, les meubles TV, la literie, les luminaires ou encore le mobilier d'extérieur marient le verre, le métal et le bois, pour une décoration sobre et chic. Et il est possible de personnaliser le meuble de son choix en faisant varier les matières. Roche Bobois privilégie des matériaux et des modes de production qui réduisent l'impact sur la planète, pour rester fidèle à ses principes éthiques.

© Michel GIBERT - Roche Bobois

Les débuts de Roche Bobois

François Roche, qui débute sa carrière dans le magasin familial en 1959, à l'idée avec son frère Philippe de transformer leurs principaux concurrents en partenaires. C'est ainsi que la famille Roche se rapproche des frères Chouchan, propriétaires du magasin "Au beau Bois" pour importer du mobilier scandinave avant-gardiste et créer un catalogue commun. En 1961, l'achat d'une publicité dans le magazine ELLE signe la naissance de "Roche et Bobois" qui deviendra par la suite Roche Bobois.

Autour du même sujet