Bureau IKEA : meuble et plateau, pour la chambre, modulable, prix...

A la recherche du bureau IKEA parfait pour vos besoins ? Faites connaissance avec MALM, MICKE ou ALEX, en blanc, en noir... Que vous l'installiez dans la chambre ou souhaitiez une version modulable, il y a forcément un bureau pas cher pour vous chez le géant suédois.

Bureau IKEA : meuble et plateau, pour la chambre, modulable, prix...
© IKEA

IKEA regorge de solutions pratiques, esthétiques et à petit prix pour créer le bureau qui correspondra le mieux à vos besoins de travail mais également à votre intérieur. Perdu entre les systèmes de bureaux modulables, les bureaux classiques et les supports pour ordinateur ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Quel meuble bureau IKEA choisir ? 

Pour travailler à la maison de manière confortable ou simplement pour bénéficier d'un espace bureau pour faire quelques papiers occasionnellement, le géant suédois dispose d'une belle gamme de bureaux de plus ou moins grande taille, avec plus ou moins de rangements... Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez piocher parmi les modèles les plus plébiscités :

  • MICKE : cette série propose plusieurs formats de bureaux et peut être complétée par des caissons et des tablettes complémentaires. Le bureau peut donc évoluer en fonction des besoins. Côté design, on mise sur la simplicité et l'efficacité.
  • ALEX : cette série propose un grand nombre de variations de la plus simple avec un bureau déjà constitué d'une tablette avec deux tiroirs à la plus élaborée avec caissons et plan de bureau LAGKAPTEN. Les bureaux ALEX existent en plusieurs combinaisons de couleur.
  • MALM : dans la même lignée que la commode, le bureau offre un design simple et pratique qui se fond facilement dans tous les intérieurs. Il existe avec tiroirs ou avec une tablette coulissante pour agrandir l'espace de travail.

Bureau modulable IKEA

Pour un bureau qui suit vos besoins et qui tient presque du sur-mesure, IKEA propose des systèmes de bureaux modulables. La série VIKA vous permet par exemple de choisir des pieds et de les associer à un plateau pour adopter la dimension et le design de votre choix. Pieds simples, version tréteaux, avec caissons de rangement, sur roulettes, en blanc, en noir, en bois ou en couleur... Tout ou presque est possible. Les professionnels se tourneront quant à eux vers le système IDÅSEN.

Bureau IKEA blanc

A la recherche d'un design simple et épuré avec un bureau IKEA blanc ? Vous êtes à la bonne adresse puisque que toutes les références de la marque sont généralement proposées dans cette couleur, inspiration scandinave oblige. MICKE, MALM, BRUSALI, HEMNES, BEKANT, HAUGA sont tous disponibles en version immaculée. Vous pourrez varier avec des versions en blanc et bois ou en blanc et touches de couleur.

Bureau IKEA noir

Vous recherchez plutôt l'élégance d'un bureau IKEA noir ? Vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur puisque les mêmes modèles blancs sont généralement disponibles en noir à l'image de MICKE, ALEX, MALM, HEMNES, BEKANT mais également VITTSJÖ, ARKELSTORP ou FJÄLLBO. Certaines variations associent le noir à du bois clair pour un style chaleureux et de caractère.

Bureau IKEA en bambou

Plutôt branché bois ? Le géant suédois mise sur le bambou pour un matériau plus respectueux de l'environnement car renouvelable. IKEA propose une belle sélection de bureaux avec plateau en bambou ANFALLARE que vous pourrez associer aux pieds de la couleur de votre choix. Déjà constitué, le bureau en métal et bambou LILLÅSEN trouvera facilement sa place dans les intérieurs design comme plus classiques.

Bureau d'angle IKEA

Pour optimiser l'espace et offrir un espace bien délimité, le bureau d'angle peut être une solution idéale. IKEA propose trois modèles : 

  • MICKE, avec un poste de travail et des rangements muraux,
  • BRUSALI, un bureau plus classique avec des rangements de part et d'autre de l'assise,
  • BEKANT, un simple plateau d'angle auquel vous pourrez ajouter des caissons et autres rangements.

Bureau assis debout IKEA

Pour s'adapter aux nouveaux modes de travail, IKEA propose des bureaux assis debout. Concrètement, la hauteur du plateau peut être ajustée en fonction de la station choisie par l'utilisateur. C'est le cas des modèles SKARSTA, RODULF, BEKANT et IDÅSEN qui présentent une manivelle afin de régler facilement la position du plateau de 65 cm à 125 cm de hauteur en fonction des modèles.

Bureau IKEA pour ordinateur 

Vous n'utilisez votre bureau que pour y travailler devant un ordinateur ? IKEA propose aussi des tablettes et supports de plus petites tailles qui permettent d'installer son ordinateur. Avec la table pour ordinateur portable BJÖRKÅSEN, vous pourrez même travailler confortablement depuis votre canapé si vous n'avez pas d'espace à dédier entièrement au bureau. La tablette offre même un emplacement pour la tasse de café ! Une solution idéale pour le travail ponctuel comme pour les loisirs.

Bureau IKEA pour la chambre

Si vous souhaitez installer votre bureau IKEA dans la chambre, mieux vaut que son style se fonde dans le décor pour éviter de perturber votre sommeil. Certains modèles se prêteront particulièrement à l'exercice comme HEMNES et son style classique. Il existe d'ailleurs aussi en version secrétaire pour faire disparaitre ordinateur et documents lorsqu'ils ne sont pas utilisés. HAUGA sera également une option plus douce avec ses lignes classiques et son tiroir coulissant pour dissimuler vos documents. Autre option pour un bureau qui se fond dans le décor de la chambre : opter pour une coiffeuse ou une console ! 

Prix d'un bureau IKEA

Comme souvent chez l'enseigne bleue et jaune, pas besoin de dépenser une fortune pour s'équiper d'un bureau IKEA ! Les prix démarrent à 29,99 euros pour un simple plateau de 100 x 60 cm avec des pieds. Un modèle sur tréteaux vous coutera 84,99 euros tandis qu'un modèle de base avec rangement sera affiché au prix de 129,99 euros. A noter que les prix augmenteront en fonction des options choisies et du nombre de modules de rangement ajoutés. Du côté des bureaux prêts à l'usage, les modèles les plus élaborés ne dépassent pas 250 euros.