Le fauteuil Emmanuelle, un intemporel du design vintage

Incontournable de l'érotisme des années 1970, le fauteuil Emmanuelle (ou Pomare) est de retour. Ce siège en osier ou rotin d'origine asiatique s'invite dans toutes les pièces de la maison avec sensualité et naturel. La preuve en 9 tentations déco.

Le fauteuil dit Emmanuelle se décline en plusieurs formes et plusieurs couleurs : en osier ou rotin naturel, grisé, stylisé, vernis, noir, blanc, rose, vert, avec ou sans coussin, aux tressages détaillés ou simplifiés, avec un dossier plus ou moins large et plus ou moins haut. Il se glisse en toute légèreté dans chaque pièce de la maison, de la chambre à la salle de bains. On peut même le poser sur la terrasse ou dans le jardin.

Une pièce vintage incontournable

Véritable emblème du design vintage, le fauteuil Emmanuelle est de retour et s'accorde avec brio aux tendances décoration du moment. Il s'accommode parfaitement de la tendance exotique où, en osier tressé naturel, il renoue avec ses origines, comme celui du personnage Emmanuelle à Bangkok, en Thaïlande. Ce grand siège ajoute également une touche de glamour et d'élégance dans les décorations de type scandinave, d'inspiration vintage, de style zen ou d'esprit bohème. Avec son dossier imposant et ses accoudoirs arrondis, c'est un véritable havre de paix où se détendre en toute tranquillité.

Quel est le prix d'un fauteuil Emmanuelle ?

Phénomène de mode en déco, ce fauteuil a vu son prix grimper et les bonnes affaires sont désormais rares. Selon qu'on l'achète neuf ou d'occasion, son prix varie. Les modèles au design le plus simple peuvent aller de 120 euros à 250 euros (neuf ou occasion), tandis que les plus ouvragés se vendent jusqu'à près de 2 000 euros.

Fauteuil Emmanuelle : ses origine et histoire

Le fauteuil Emmanuelle, baptisé à l'origine le fauteuil "Pomare" suite au nom d'une famille royale polynésienne, connaît un grand succès depuis la sortie des films Emmanuelle. Réalisée par Just Jaeckin et inspirée du roman éponyme d'Emmanuelle Arsand, cette saga a révélé l'incandescente Sylvia Kristel dans les années 1970. Période de libération des mœurs et du développement des films X, ce fauteuil asiatique dans lequelle la belle dénudée s'assied est instantanément devenu synonyme d'érotisme.

Peindre un fauteuil Emmanuelle

Envie d'un fauteuil Emmanuelle blanc ou noir, gris ou turquoise ? Peut-on peindre ou repeindre un fauteuil Emmanuelle acheté d'occasion ? C'est possible mais dans la mesure où le tressage de ce siège est relativement complexe et ajouré, l'opération est délicate et demande minutie et patience. Pour que la peinture adhère bien, commencez par dépoussiérer et nettoyer le fauteuil Emmanuelle avec de l'eau tiède et un peu de savon noir. Laissez bien sécher. Si vous destinez ce siège à un usage extérieur, veillez à utiliser une peinture pour mobilier outdoor, plus résistante. Commencez par appliquer une première couche de peinture à l'aide d'un petit rouleau, légèrement et sans trop de matière pour bien garder le relief du tressage. Laissez sécher. Appliquez la seconde couche avec un petit pinceau afin d'avoir bien accès à tous les recoins du fauteuil.