Aménager un coin bébé stylé dans une chambre parentale

Vous n'avez pas de chambre pour bébé ? Pas de problème, vous pouvez facilement aménager un coin dans votre chambre parentale. Voici tous les conseils pour accueillir bébé dans un petit espace ou pour l'avoir au plus près de vous pendant les premiers mois.

Aménager un coin bébé stylé dans une chambre parentale
© Kave Home

Un bébé va arriver et vous vivez dans un petit espace ? Ou vous souhaitez simplement que votre enfant passe ses 6 premiers mois dans votre chambre ? Il va falloir lui aménager un coin rien qu'à lui dans la chambre parentale. Voici les conseils pour bien l'accueillir et organiser au mieux une seule chambre pour bébé et parents.

Comment faire de la place pour bébé dans la chambre des parents ?

Place aux affaires du bébé ! Avant de s’attaquer aux solutions d’aménagement et de décoration, il faut penser à faire le tri dans vos affaires. Pensez à vous débarrasser des affaires et bibelots inutiles afin de faire de la place pour votre bébé dans vos placards, mais aussi dans votre chambre elle-même.

Choisissez avec soin l'emplacement du coin bébé en privilégiant par exemple un recoin. Placez le berceau de façon à pouvoir isoler le coin enfant visuellement pour donner l'impression que celui-ci a son propre espace.

Quels meubles choisir pour aménager un coin de bébé dans la chambre des parents ?

coin-bebe-chambre-parentale
© IKEA

L'équipement de bébé

Si l'espace dédié au futur bébé est très petit, il ne faudra s'équiper que de l'essentiel : un berceau, une commode... On privilégiera également les solutions gain de place avec des meubles modulables ou multifonctions qui permettent de répondre aux besoins du bébé sans encombrer d’avantage l’espace. Il existe par exemple des lits 3 en 1 avec le couchage, la table à langer et le rangement. Pensez aux lits munis de tiroirs pratiques pour le rangement du linge.

Les rangements

Des rangements astucieux vous permettront de gagner de l’espace et de conserver ainsi une chambre à l’aspect épuré sans trop faire le vide autour de vous ! Si vous disposez de recoins, angles inutilisés, dessous d’escaliers… c'est le moment de les exploiter pour y créer des rangements (sur-mesure pour une meilleure optimisation). Pensez à tout : espace sous les lits, rangements hauts si vous avez une grande hauteur sous plafond.

Les éléments muraux

Les murs vous permettront de décorer la chambre mais peuvent également vous permettre d’optimiser encore l’espace en les utilisant pour créer plus de rangements : petits meubles muraux de rangement, étagères (qui vous permettent d’y entreposer des objets utiles mais aussi décoratifs) ou encore porte-manteaux ; il faut en profiter pour combiner éléments de rangements et accessoires déco.

Comment bien décorer un coin bébé dans une chambre parentale ?

Ce n’est pas parce qu’il n’a pas sa chambre à lui qu’il ne doit pas avoir sa décoration. Décorez son coin comme s’il s’agissait de sa chambre. Cela va aussi permettre de différencier l'espace bébé de celui des parents. 

decoration-coin-bebe-chambre-parentale
© Univers Ciel de Lit

Le choix des couleurs

Si vous souhaitez peindre le coin bébé, choisissez des couleurs douces. De manière générale, des couleurs claires permettront de donner une impression d’espace à la pièce. Si vous souhaitez personnaliser davantage, utilisez les couleurs plus vives par touche et préférez-les dans les accessoires.

Les accessoires déco

Jouez avec les accessoires pour créer une chambre d’enfant originale et propice à l’éveil. C’est grâce à eux que vous pourrez personnaliser la décoration à souhait : guirlandes lumineuses, patères, luminaires… Vous n’êtes pas obligée de chercher votre décoration dans des magasins spécialisés pour cela, mais il est toujours ludique d’ajouter à la décoration une touche enfantine. Attention cependant, si vous avez eu du mal à faire de la place, essayez de ne pas trop encombrer l’espace et préférez les éléments muraux.

Comment séparer le coin bébé dans la chambre parentale ?

Si la peinture, le papier peint ou même un tapis peuvent vous aider à séparer visuellement l'espace de bébé de l'espace parents, il est aussi possible d'opter pour un système qui offrira un peu plus d'intimité à chacun. 

separation-coin-bebe-chambre-parentale
© Castorama

Un rideau

Créer une cloison à l’aide d’un rideau est un moyen simple de séparer l’espace, sans créer de séparation définitive (ce qui n’est pas toujours possible si vous êtes en location). Ce sera également idéal pour faire évoluer la chambre en fonction de vos besoins tout au long de la journée. En choisissant un rideau opaque, vous isolerez également bébé de la lumière que vous utiliserez dans la chambre et des bruits ambiants.

Un paravent

Si la première solution vous parait trop compliquée, il est aussi possible de créer une demi-cloison avec un paravent ou même une bibliothèque. Cela marquera l’espace visuellement mais n’isolera pas votre enfant du bruit, contrairement à un rideau. L'avantage est que le paravent pourra être déplacé facilement et la bibliothèque pourra aussi servir de rangement.

Une cloison

Pour encore plus d’efficacité, si l’espace vous le permet, il existe des systèmes amovibles simples qui permettent d'installer une cloison sans percer. Ces systèmes existent aussi bien en cloison pleine qu'en version verrière pour laisser passer la lumière dans le nouvel espace créé.

Il n’est dans ce cas pas nécessaire d’avoir la superficie d’une vraie chambre mais plutôt celle d’une alcôve puisque vous devez uniquement pouvoir circuler et y placer les meubles essentiels du bébé. La priorité est qu’il ait une "petite bulle" isolée pour dormir en toute tranquillité. Si vous souhaitez habiller l’ouverture, préférez un rideau et non une porte pour un effet moins "placard". Cela permettra ainsi d’amener ponctuellement un peu de lumière. Si le nouvel espace est aveugle, pensez tout de même à mettre en place des luminaires et laisser accessible une ou deux prises qui vous serviront notamment à alimenter une veilleuse.

Autour du même sujet