Le filet d'habitation fait le lien entre les espaces de vie

Aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur, le filet d'habitation est tendance. Facile et rapide à installer, il est très résistant et promet de bons moments de détente. Quel est son prix ? Et comment l'adopter chez vous ? Réponses en images.

Le filet d'habitation fait le lien entre les espaces de vie
© LoftNets

D'où vient le filet d'habitation ? 

On l'a d'abord repéré à l'avant ou à l'arrière de certains catamarans mais ce filet nautique qui a aujourd'hui le vent en poupe est aussi dédié à sécuriser des vides au-dessus des pièces cathédrales et il est utilisé comme garde-corps dans l'escalier. Depuis 2010, le filet d'habitation ajouré impose son style dépaysant et il est devenu, au fil du temps, un élément architectural et déco à part entière. 

Quel est le prix d'un filet d'habitation ? 

Fabricant historique de trampolines de loisir, France Trampoline s'est diversifié et est passé maître en commercialisation de filets pour l'habitat et le nautisme, via sa marque LoftNets. Experte en la matière donc, cette dernière révèle que le filet d'habitation offre un avantage de taille : son prix. Comptez 75 euros/m², pose comprise, contre 450 euros/m² pour un sol dur type dalle béton ou verre. Un bon moyen de gagner de la place sans exploser le budget !

filet-d-habitation-interieur
© Shoootin pour Transition Interior Design

Des filets d'habitation à l'intérieur comme à l'extérieur

Petite révolution dans la gestion des espaces et l'aménagement indoor comme outdoor, le filet d'habitation cumule les bons points. En plus d'être facile et rapide à installer, le filet d'habitation est très, très résistant. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce drôle de filet peut supporter jusqu'à 210 kg/m², sans difficultés, soit le poids de plusieurs adultes ! Comme le claustra ou la verrière d'intérieur, le filet d'habitation laisse passer la lumière et libère l'espace. Aussi, il permet de gagner en surface utile et resserre les liens entre plusieurs espaces de vie distincts. En bonus, il sécurise et apporte une touche (ré)créative à n'importe quelle(s) pièce(s). Résistants aux UV et aux conditions extérieures parfois extrêmes, les filets d'habitation pour la terrasse se déclinent sur les rambardes, près de la piscine ou sur la totalité, pour mieux la sécuriser. 

filet-d-habitation-interieur-filet-d-habitation-terrasse
© Shoootin pour Transition Interior Design/LoftNets

Comment exploiter le filet d'habitation chez soi ? 

Installé par vos soins, par un menuisier ou un maçon, le filet d'habitation se plie à toutes vos envies, même les plus folles. Plus grand qu'un hamac et plus ludique qu'un matelas, le filet d'habitation a permis d'imaginer bon nombre d'espaces dans la maison et voici nos préférés. A la verticale, le filet d'habitation peut être adopté en guise de cloison stylée, de coin lecture aménagé près de la  bibliothèque, d'espace de repos agrémenté de coussins, d'espace de jeux pour les petits et les grands. Notre conseil ? Ne passez pas à travers les mailles du filet d'habitation !