Créer un bar dans son salon : nos conseils pour le réussir

Du vrai comptoir de café boisé au coin bar à domicile, il n'y a qu'un pas. Et on vous le prouve avec ces idées inspirées pour aménager un espace buvette au salon ou faire un bar vous-même à la maison. Santé !

Créer un bar dans son salon : nos conseils pour le réussir
© House Doctor

Parce que l'on a parfois besoin d'un petit remontant - toujours avec modération* - découvrez comment transformer votre salon en bistrot déco le temps d'un apéro ! 

Exposer ses bouteilles aux quatre coins de la maison 

Cadeaux de Noël, souvenirs de voyage ou vestiges d'une récente soirée, les bouteilles s'accumulent un peu partout ou vous ne savez plus trop quoi en faire... Faute de cave ou de rangement dédié, n'attendez plus et suivez notre conseil : mettez en valeur vos plus jolies bouteilles de vins et spiritueux, pardi ! Qu'elles soient pleines ou déjà entamées, elles offriront à coup sûr une touche de fantaisie à votre espace de vie. Aussi, gardez à l'esprit que n'importe quel recoin inexploité peut devenir un bar d'appoint alors partez à la chasse au moindre centimètre carré. 

exposer-ses-bouteilles-bar-a-la-maison
© Fantastic Frank/Angela Pham via Unsplash

Inviter son bar dans un meuble 

Autre solution toute trouvée pour profiter de l'Happy Hour confortablement installé.e dans votre canapé ? Glisser vos bouteilles, verres, carafes, pailles en inox, pince à glace, tire-bouchon, doseur et autre shaker dans une pièce de mobilier. Qu'elle soit prévue à cet effet, comme le trolley, cette pièce surannée en verre et laiton doré, ou détournée de son usage premier, aucun doute que le résultat sera au rendez-vous. Dans les intérieurs que nous avons préféré, le bar a trouvé une place de choix au creux de l'étagère, de la bibliothèque comme de la vitrine en verre flouté. Qu'en sera-t-il chez vous ? 

bar-dans-un-meuble
© Ferm Living/Blog House of Hipsters

Se servir de l'îlot de cuisine comme bar 

Si vous avez eu la bonne idée d'opter pour une cuisine ouverte, une troisième option s'offre à vous ! Et elle consiste à utiliser l'îlot de cette dernière comme un comptoir de bar, plus vrai que nature. A gauche, vous pouvez admirer une niche boisée, creusée à l'intérieur de l'îlot pour 1/ l'aérer et 2/ y ranger la collection de bouteilles des heureux propriétaires des lieux. Une astuce que l'on doit à l'architecte d'intérieur du Studio Zerck qui a rénové ce bel appartement parisien décloisonné avec soin. A droite, on a agrémenté l'îlot de quelques tabourets hauts et voilà le travail !

coin-bar-ilot-de-cuisine
© Meeero/Muuto

Faire son bar soi-même, oui... mais comment ? 

Fabriquer son meuble bar n'est franchement pas sorcier et les 1001 tutoriels photo et vidéo présents sur la toile sont là pour en attester. Le plus souvent en bois, il est aussi possible de créer un meuble bar en palettes, sans prise de tête. Et si vous n'êtes pas très habile de vos dix doigts, arpentez les vide-greniers de votre quartier, à la recherche d'un ancien comptoir de bar, qui ne n'attendait que d'être remis au goût du jour pour servir à nouveau. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération