Une déco de Noël sans sapin, c'est possible et c'est canon !

Noël sans sapin, c'est toujours Noël ! Par manque de place ou envie de changement pour cette fin d'année, vous vous demandez par quoi remplacer le fameux sapin ? Voici de bonnes idées pour une décoration de Noël festive et réussie même sans sapin !

Une déco de Noël sans sapin, c'est possible et c'est canon !
© alinea

Vous n'avez pas suffisamment de place, vous n'avez pas envie d'encombrer votre salon ou vous voulez simplement éviter la corvée de l'installation des décorations dans le sapin ? Pas de problème, vous pouvez zapper le sapin de Noël sans vous transformer en Grinch. Il existe bien d'autres possibilités pour instiller une ambiance de fête chez vous. La preuve avec 8 idées, de la couronne de Noël au linge de maison festif en passant par la table de fête, à adopter pour remplacer le sapin de Noël chez vous cette année ! Laquelle sera votre préférée ?

Remplacer le sapin de Noël par une déco lumineuse

Vous le savez, la base d'une déco de Noël qui donne tout de suite le ton se joue dans les différentes sources de lumière disséminées un peu partout dans la maison. Des guirlandes lumineuses, colorées ou non, des bougies de toutes les tailles, placées dans des photophores ou des bougeoirs de Noël, des objets lumineux… Laissez parler votre imagination et vos envies et illuminez littéralement votre intérieur pour cette période de fêtes. Vous n'aurez peut-être même plus envie de les enlever au mois de janvier !

lumieres-noel-blachere-illumination
© Blachère Illumination

User et abuser de la petite déco de Noël

Si le sapin de Noël ne trouvera pas sa place chez vous cette année, vous ne pourrez cependant pas faire l'impasse sur certains éléments déco indispensables comme des bonhommes de neige, des étoiles ou encore des mini sapins, que vous pourrez choisir en bois ou en tissu par exemple. Vous pourrez aussi utiliser les traditionnelles suspensions et guirlandes pour décorer une console dans l'entrée ou encore les étagères de la cuisine : aucune pièce n'est hors limite ! Un calendrier de l'Avent réussira aussi à rendre votre déco plus festive pendant tout le mois de décembre.

petite-deco-de-noel
© Bloomingville

Faire le plein de linge de maison aux couleurs de Noël

Votre déco de Noël sans sapin se joue également à travers des détails textiles comme par exemple le linge et les tissus, pour que l'esprit de Noël envahisse toute la maison ! Les lits de toute la famille s'habilleront ainsi de parures thématiques, avec des étoiles ou des cerfs par exemple, les canapés et fauteuils accueilleront d'adorables coussins et la cuisine tout comme la salle de bains ne seront pas en reste avec du linge de table et des serviettes au look spécialement adapté à cette période particulière.

linge-de-lit-noel-bouchara
© Bouchara

Inviter des fleurs de saison à gogo

On n'y pense pas toujours mais pour changer du sempiternel sapin de Noël, on peut aussi se tourner vers les fleurs, qui offriront de la fraîcheur à votre déco de fêtes. Les plus manuelles créeront ainsi une guirlande de fleurs DIY avec une jolie ficelle, des fleurs comme des lisianthus, des amaryllis ou encore des skimmias, et de petites éprouvettes pour les désaltérer. Les autres pourront tout simplement utiliser un pot de fleurs hivernales comme les jacinthes, pour les décorer délicatement. Original !

jacinthes-truffaut
© Truffaut

Craquer pour une jolie couronne de Noël

Vous avez peur que la bonne odeur de sapin vous manque en cette fin d'année ? Les fleuristes et fleuriste en ligne proposent de superbes couronnes qui viendront apporter la touche sapin à votre intérieur (à partir de 36 euros chez Aquarelle). Vous pourrez aussi miser sur le DIY et fabriquer une couronne de Noël végétale, à partir de branches de sapin, que vous pourrez accrocher sur votre porte d'entrée ou garder à l'intérieur pour embaumer votre salon.

couronne-sapin
© Aquarelle

Mettre en scène le rebord de fenêtre et la cheminée

Difficile de se passer d'un centre névralgique à Noël où déposer les cadeaux et se retrouver le matin du 25 décembre. Et si vous trouviez un autre lieu stratégique pour remplacer le sapin ? On pense notamment à une cheminée si vous avez la chance d'en posséder une, que vous pourrez agrémenter d'une branche de sapin et de petits accessoires de Noël, ou encore un rebord de fenêtre que vous ornerez par exemple d'une guirlande et de photophores.

deco-cheminee-noel-primark-home
© Primark Home
deco-rebord-fenetre-noel-sostrene-grene
© Sostrene Grene

Façonner une table de Noël qui dure

Oui, bien sûr, vous imaginez déjà la déco pour les repas du réveillon et du jour de Noël, mais pourquoi ne pas faire durer le plaisir en décorant votre table pendant tout le mois de décembre ? Grâce à quelques bougies dorées, une branche de houx et des étoiles, ou encore un joli centre de table de Noël DIY, vous baignerez dans une ambiance festive du petit-déjeuner jusqu'au dîner !

Adopter un arbre de Noël qui change

Et si vraiment vous ne pouvez imaginer les fêtes de fin d'année sans sapin, rien ne vous empêche de créer un arbre de Noël vous-même !

Un sapin en Masking Tape par exemple, dessiné sur le mur, qui ne prendra pas de place et qui apportera une touche d'originalité à votre salon, ou encore un modèle déjà fait, boisé ou en métal par exemple et plus ou moins grand, que vous n'aurez plus qu'à placer près du canapé ou sur le bord de la cheminée. Notre préféré ? Un modèle dessiné sur le mur à l'aide d'une guirlande.

Autour du même sujet

Déco de Noël