On ne pense pas à décorer cet endroit de la maison, pourtant ça peut changer toute l'atmosphère avec trois fois rien

Bien (trop) souvent laissé de côté, le rebord de la fenêtre n'en reste pas moins un espace déco. Curieux de savoir comment le mettre en valeur et en exploiter tout le potentiel ? Par ici les inspirations !

On ne pense pas à décorer cet endroit de la maison, pourtant ça peut changer toute l'atmosphère avec trois fois rien
© Ron Lach - Pexels

Au même titre que le manteau de la cheminée, le rebord de fenêtre mérite toute notre attention. S'il n'est pas vraiment la priorité quand on pense la décoration de son intérieur, cet espace supplémentaire a pourtant tout pour plaire. Dans toutes les pièces qui ont la chance de posséder une fenêtre avec rebord, ce dernier permet de laisser libre cours à sa créativité. Voire de gagner quelques précieux centimètres carrés pour tout ranger. 

Exposer sa déco sur le rebord de la fenêtre sans prise de tête 

Au salon, les livres forment des piles ordonnées, façon bibliothèque minimaliste. En cuisine, verrerie et art de la table sortent des placards et investissent les rebords de fenêtre. Dans l'entrée, les bouteilles en verre vintage se mettent en rang d'oignon. En bref, on surfe sur la tendance appartement-galerie et on expose ses collections, comme tout ce qui nous passe sous la main.

salon-deco-rebord-de-fenetre
Entre monstera, alocasia, livres et bibelots, voilà un rebord de fenêtre décoré avec soin ! © IKEA
cuisine-verriere-deco-rebord-fenetre
Côté cuisine, les vases en verre s'exposent sur le rebord de la fenêtre © Elodie Rothan
entree-deco-vintage-collection-de-bouteilles-en-verre-sur-le-rebord-de-la-fenetre
Chez l'antiquaire Marion Held Javal, les bouteilles en verre font du rebord de fenêtre une vitrine de choix © Cécile Debise/Journal des Femmes
rebord-de-fenetre-decore
Bougies, plantes et bibelots twistent le rebord de la fenêtre © Skylar Kang - Pexels

Aménager le rebord de fenêtre comme une banquette 

Si vous avez la chance de disposer d'un espace le long de la fenêtre assez large pour vous y asseoir, voici une autre idée inspirée. Complété de quelques coussins, il se transforme en banquette et façonne un coin lecture cosy des plus réussis. 

banquette-coin-lecture-rebord-de-fenetre-salon
Agrémenté de coussins douillets, cet imposant rebord de fenêtre devient banquette © Cécile Debise/Journal des Femmes

Mettre à l'honneur les plantes d'intérieur sur le rebord de la fenêtre 

Enfin, avis aux amateurs de déco green, quand la nature s'invite à l'intérieur, elle prend possession du rebord de fenêtre et lui offre une belle respiration végétale. Ultime conseil avant de vous lancer ? Prenez garde à vos objets, plantes et bibelots quand vous ouvrirez vos fenêtres, ils risqueraient fort de dégringoler ! 

plantes-sur-le-rebord-de-la-fenetre
On profite aussi du rebord de fenêtre pour créer un jardin d'intérieur © Penny Wincer - IKEA
plantes-vertes-rebord-fenetre
Une foule de plantes vertes sur le rebord de la fenêtre et le tour est joué ! © Beznika - stock.adobe.com
meuble-sur-mesure-rebord-de-fenetre-deco
Et quand le meuble sur mesure se confond avec le rebord de la fenêtre, on valide, c'est très chouette ! © Cécile Debise/Journal des Femmes

Bref, vos rebords de fenêtre ne servent pas qu'à attraper la poussière, mais également à donner une vraie âme à votre maison ! Sachez regarder autour de vous et trouver la façon de les mettre en valeur avec votre personnalité.