Des idées pour une belle déco de Saint-Valentin à faire soi-même !

IDEES DECO SAINT-VALENTIN A FAIRE SOI-MÊME. Le 14 février approche et il y a de l'amour dans l'air. Pour une Saint-Valentin digne de ce nom, on pense aussi à décorer la table ou encore la chambre. Comment s'y prendre ? Voici des idées déco DIY pas chères et faciles à réaliser pour faire plaisir à votre moitié.

Des idées pour une belle déco de Saint-Valentin à faire soi-même !
© Michelle Leman - Pexel

[Mis à jour le 10 février 2023 à 16h06] Comme chaque année, le 14 février est placé sous le signe de l'amour avec la fameuse Saint-Valentin ! Que vous célébriez l'amour chaque jour ou que vous souhaitiez en faire un peu plus en cette date symbolique, vous pouvez compter sur la déco pour faire passer le message. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour décorer la maison sur le thème de l'amour ? Si certaines personnes vont jusqu'à recycler leur sapin de Noël en sapin de Saint-Valentin, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes et que quelques idées déco à faire soi-même seront souvent du plus bel effet pour égayer le mois de février. Voici donc quelques inspirations et idées déco pas chères à fabriquer pour votre déco de Saint-Valentin, que ce soit pour la table ou pour la chambre !

Quelles idées de déco de Saint-Valentin peut-on faire soi-même ?

En matière de déco de Saint-Valentin, sachez qu'il vaut mieux éviter d'en faire des tonnes pour ne pas tomber dans le kitsch et qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes grâce à nos idées DIY. Un peu de créativité suffit pour décorer votre intérieur pour la Saint-Valentin. Voici quelques idées à faire vous-même pour customiser votre déco et y ajouter un peu d'amour : 

Confettis personnalisés

  1. Découpez des cœurs dans du joli papier pour créer des confettis
  2. Vous pourrez en disposer un peu partout dans la maison,
  3. Les coller au mur façon envolée,
  4. Ou encore les coller sur des pics que vous planterez à l'apéritif ou pourquoi pas dans vos plantes.
confettis-saint-valentin

Guirlande de Saint-Valentin

Pour créer une guirlande de Saint-Valentin, rien de plus facile : 

  1. Découpez des cœurs dans du joli papier (n'hésitez pas à récupérer du papier). 
  2. Munissez-vous d'une ficelle de la longueur de votre choix
  3.  Accrochez les cœurs à la ficelle. Plusieurs options : passer la ficelle dans le papier à l'aide d'une aiguille, utiliser de petites épingles, coller le tout à l'aide d'un pistolet à colle. 

Sachez que vous pouvez aussi décliner la guirlande avec d'autres motifs. Pourquoi ne pas découper des lettres pour écrire un prénom ou un message d'amour ? Vous pourrez aussi accrocher vos petites créations sur une guirlande lumineuse pour un effet encore plus original.

guirlande-coeur-saint-valentin
© 123RF

Carte de Saint-Valentin

Préparez une jolie carte pour votre moitié et encadrez-la pour qu'elle serve de décoration. Vous pouvez également réaliser un pêle-mêle avec des photos souvenirs pour vous remémorer les moments importants. Si vous avez conservé les cartes des années précédentes, ressortez-les également pour les exposer.

carte-diy-saint-valentin
© Michelle Leman - Pexel

Verres customisés pour la Saint-Valentin

Avec de la peinture adaptée ou des feutres dédiés, vous pourrez facilement customiser les verres de votre repas. Vous pourrez inscrire des mots doux, vos prénoms ou des prénoms de couples célèbres, des surnoms ou encore des citations.

Serviettes personnalisées

Autre idée de personnalisation pour votre table des repas, vous pourrez broder un petit cœur sur vos serviettes de table ou un mot personnel. Il est aussi possible d'opter pour des étiquettes à coller directement sur la serviette. Vous pouvez assortir les serviettes à la personnalisation des verres par exemple.

serviette-saint-valentin-personnalisee
© Mondial Tissus

Tableau à message

Si vous avez un letter board ou un autre tableau à message, pensez à y inscrire un petit mot propice à votre soirée. Pensez aux déclarations d'amour mais aussi aux célèbres citations. Et si vous êtes plus réservé, contentez-vous du menu de la soirée !

© Mika Baumeister / Priscilla du Preez - Unsplash

Quelle déco de table de pour la Saint-Valentin ?

Le blanc et le rouge forment le duo classique pour décorer votre table de Saint-Valentin mais sachez que vous pouvez aussi vous contenter de dresser une belle table classique en sortant simplement votre plus belle vaisselle. L'astuce facile pour faire de l'effet à moindre frais ? Opter pour le dîner aux chandelles en investissant seulement dans de belles bougies. Quelques fleurs sur la table seront les bienvenues pour ajouter une note de romantisme.

idee-deco-table-saint-valentin
© serezniy - 123RF

Pour twister en un clin d'œil une table un peu simple, rien ne vaut un pliage de serviette spécial Saint-Valentin. Cette petite attention pourra facilement se faire à la dernière minute et donner le ton de votre soirée. Voici le pas-à-pas facile pour réaliser un pliage de serviette en cœur, un pliage de serviette en rose, un pliage de serviette en enveloppe ou un pliage de serviette en nœud. 

Envie d'une soirée placée sous le signe de l'originalité ? Plutôt que de vous installer à table pour le dîner, recréez un coin pique-nique cosy dans votre intérieur en multipliant plaids et coussins pour en faire un espace confortable. Guirlandes et bougies sur le sol peaufineront l'ambiance de votre pique-nique à l'intérieur.

© Jonathan Borba - Unsplash

Quelle déco de Saint-Valentin dans la chambre ?

Pourquoi ne pas surprendre votre moitié en prolongeant la déco de Saint-Valentin jusque dans la chambre ? Quelques petites attentions suffiront à créer une ambiance romantique. Déposez par exemple quelques fleurs sur les tables de chevet, en préférant des variétés parfumées. Si un gros bouquet fera toujours son effet, vous pourrez aussi opter pour des soliflores un peu partout dans la pièce et dans lesquels vous disposerez quelques tiges. Continuez même cette petit touche déco dans la salle de bains. Les plus romantiques choisiront également de disposer quelques pétales de fleurs sur le lit !

Pensez également à l'éclairage : pas question de passer du dîner au chandelle à la lumière vive d'un plafonnier. Allumez plutôt des lampes d'appoint ou disposez quelques bougies sur les meubles pour une ambiance chaleureuse et intime à la fois. Une guirlande lumineuse sera également parfaite pour l'occasion.