Table à manger : tout pour la choisir avant de s'y attabler

Table à manger ronde, ovale ou extensible, table de salle à manger en bois, design ou scandinave ? La sélectionner sans se tromper demande un peu de réflexion et d'imagination. On vous facilite la tâche.

Table à manger : tout pour la choisir avant de s'y attabler
© H&M Home

Utilisée en toute occasion, la table de salle à manger accueille les dîners en solo ou à deux comme les grandes tablées. Avant d'investir dans une table de salle à manger, mieux vaut se poser les bonnes questions. Combien de personnes sont amenées à manger autour de la table ? Utilisation quotidienne ou occasionnelle ? Quelle est l'ambiance de la pièce ? Quel est votre budget ? Les bases sont ainsi posées. 

Les différents types de tables manger 

En fonction de la taille et de la forme de votre pièce, l'emplacement de la table de salle à manger doit s'y adapter. Un grand espace accueillera une table ronde ou rectangulaire en son centre alors qu'une petite pièce préférera une belle table rabattable positionnée contre le mur. Et voici de quoi vous aider à faire le bon choix : 

  • La table à manger ronde ou ovale fait le plein de convivialité et n'exclut aucun convive. 
  • La table à manger carrée est une solution toute trouvée pour les petits espaces. 
  • La table à manger rectangulaire accueille les familles nombreuses ou les repas d'affaires. 
  • La table à manger extensible est munie de rallonges, ce qui en fait d'elle, LE modèle capable de parer à toute éventualité. 

Toutes les tendances de tables à manger 

A la recherche d'une table de salle à manger tendance à souhait ? Gage d'authenticité, la table à manger boisée ou table à manger scandinave reste une valeur sûre, et ce quelle que soit l'essence de bois que vous préférez. Et pour faire le plein d'originalité, vous pourrez oser la table de salle à manger octogonale ou en demi-lune, particulièrement appréciée dans les intérieurs qui ont soif de table à manger design. Côté esthétique, le bimatière fait fureur. Alliance de bois et de verre, de marbre et de métal, ou encore de béton et de verre, la nappe est reléguée au placard !

Où trouver une table à manger pas chère ? 

Si, comme nous, votre budget n'est pas illimité, tournez-vous vers les grandes enseignes de décoration pour trouver votre bonheur et ce, à moindre frais. Table à manger BUT ou IKEAMaisons du Monde ou table à manger Conforama, il y a de quoi faire sans se ruiner. Et avis aux plus bricoleur.ses d'entre vous, pourquoi ne pas créer votre propre table à manger, avec les moyens du bord ? Palettes en bois, planches, caisse à vin, vieille porte... peuvent aisément se transformer en table de salle à manger. Voyez plutôt !