10 tables astucieuses pour les petits espaces

Vous pensez que votre petit appartement n'a pas la place d'accueillir une table de repas ? Nous vous prouvons le contraire avec nos 10 tables aussi jolies que malignes.

Ne sacrifiez pas votre confort quotidien simplement parce qu'il manque quelques mètres carrés à votre intérieur ! Une petite table de repas vous facilitera la vie et vous permettra de recevoir plus aisément vos proches. Et ne croyez pas que votre studio ou votre mini appartement n'offre pas un espace suffisant pour aménager un petit coin repas : il existe forcément une solution à la taille de votre habitation. On pense par exemple à une tablette murale rabattable, qui ne prendra que très peu de place dans une petite cuisine, et que vous pourrez associer à des chaises pliantes ou encore à des tabourets empilables. Une petite table haute pourra également s'avérer utile dans un espace limité, et ne chargera pas l'espace visuellement.

Pour les cuisines ouvertes un peu plus grandes, vous pouvez aussi opter pour un bar avec un plateau pivotant qui se rabattra facilement dès que vous n'en aurez plus besoin. Autre option si vous possédez déjà un bar dans votre cuisine : aménager un plan snack sur l'un de ses côtés pour pouvoir déjeuner en hauteur avec des tabourets de bar.

Dans un petit salon ou une petite salle à manger, une table extensible avec une ou plusieurs allonges sera la solution miracle pour pouvoir gérer les invités surprises et passer sans stress d'une table de quatre à une tablée de huit convives ou plus. Certains modèles proposent également un côté rabattable pour pouvoir les ranger plus facilement contre un mur par exemple. D'autres modèles offrent non seulement des rabats des deux côtés de la table pour un gain de place maximal, mais aussi des rangements intégrés, toujours pratiques dans les petits espaces. Mais vous pouvez préférer une console extensible ultra déco qui, une fois déployée, accueillera confortablement quatre personnes, ou encore une table murale pour deux personnes à déplier d'un rangement fermé. 

On aime aussi les tables aux pieds modulables qui se fixent sans peine d'un plateau à un autre. On peut ainsi rapidement transformer sa table basse en table de repas ou encore en bureau, en changeant simplement les pieds et en ajoutant éventuellement un module de rangement.

Côté table basse, des solutions existent aussi pour les espaces restreints, comme par exemple une table basse relevable, idéale pour les studios, ou encore une table basse avec rabats qui prendra plus ou moins de place selon vos besoins. Les indémodables tables gigognes s'intégreront elles aussi sans problème à un petit salon déco et s'empileront dès que vous voudrez jouer la carte de la discrétion.