Recevoir dans un petit espace : mission possible !

Quelle que soit la taille de votre appartement, il est toujours possible d'organiser facilement une soirée réussie. Suivez nos conseils et vos convives ne voudront plus rentrer chez eux !

Recevoir dans un petit espace : mission possible !
© Zara Home

Ne désespérez pas du petit nombre de mètres carrés de votre appartement ! Ils ne doivent en aucun cas freiner vos envies de recevoir vos amis et votre famille pour un brunch, un apéro ou encore un dîner. Il vous suffit simplement de vous organiser et de suivre notre to-do list pour recevoir dans votre petit espace et vivre sans stress ce moment de partage et de convivialité.

Commencez par ranger

Oui, cela paraît évident, mais on le répète jamais assez : un petit espace ne peut pas se permettre d'être envahi par le désordre, surtout lorsqu'on reçoit des invités. Enlevez donc tout ce qui encombre l'espace comme les piles de magazines dans le salon, le recyclage qui s'accumule dans la cuisine, les tasses qui traînent un peu partout, et profitez-en pour faire la vaisselle et nettoyer partout pour accueillir vos convives dans des conditions optimales.

ranger-petit-salon
© House Doctor

Réaménagez l'espace de votre petit intérieur

Ne vous inquiétez pas, il n'est pas question de tout chambouler dans votre studio ou votre petit appartement, mais plutôt de repenser l'espace pour qu'il s'adapte le mieux possible à votre soirée. Vous pourrez ainsi peut-être déplacer la table basse pour pouvoir installer une table de repas au milieu de la pièce, afin que vos invités soient confortablement assis. Si vous organisez une petite fête, libérez au maximum de la place au centre du salon et disposez des assises (chaises, poufs, coussins de sol, etc.) çà et là sans gêner le passage d'une pièce à l'autre. Pour éviter les embouteillages vers le buffet, positionnez quelques bols et bouteilles à différents endroits du salon et dans la cuisine. Réservez la chambre aux manteaux et aux sacs de vos convives pour gagner de la place (surtout en hiver !) dans la pièce principale.

amenager-petit-salon
© Hubsch

Préparez à l'avance

Pour faire la fête l'esprit tranquille, préparez au maximum ce qui peut l'être en avance : les petits fours de l'apéritif, le gratin que vous enfournerez dès que la sonnette retentira, le dessert à mettre au frais… Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos proches tout en vous occupant simplement des détails de dernière minute — qui seront déjà assez nombreux ! Vous permettrez aussi à la cuisine d'être totalement accessible à vos invités qui finissent de toutes façons toujours par converger vers cette pièce. Réfléchissez également en amont à vos éventuels besoins en vaisselle ou en assises, pour pouvoir les combler grâce à un ami ou à un voisin, qui pourra alors aussi s'organiser.

table-petit-salon
© Sostrene Grene

Faites participer vos convives

Si vous n'avez malheureusement pas eu le temps de préparer vos différents plats et hors d’œuvres en avance, n'hésitez pas à faire participer l'assemblée ! C'est encore le meilleur moyen de briser la glace quand les gens ne se connaissent pas. Vous verrez que la conversation n'en sera que plus animée à table, pour votre plus grande joie. Si le nombre de convives est plus important, formez également des piles d'assiettes et de couverts près du buffet pour que les gens se servent. Un peu d'autonomie n'a jamais fait de mal à personne !

buffet-petit-salon
© Cocktail Scandinave

Faites attention aux détails

Dans un espace plus restreint, certains détails sauteront davantage aux yeux comme par exemple les différentes sources de lumière. Créez une ambiance à la fois intimiste et accueillante en multipliant les éclairages chaleureux qui n'agressent pas vos invités et les mettent au contraire à l'aise. Veillez également à ce que la température de la pièce ne dépasse pas un certain seuil de confort : avec plus de personnes qu'à l'accoutumée dans un nombre limité de mètres carrés, vous pouvez rapidement créer beaucoup de chaleur.

eclairage-petite-piece
© IKEA

Faites-vous plaisir en recevant dans votre petit espace

Et ce n'est pas parce que vous recevez dans un petit espace que vous ne pouvez pas vous faire plaisir, au contraire ! Soignez la déco de table, achetez un bouquet de fleurs de saison, sélectionnez avec soin les mets qui régaleront vos amis… Si l'hôtesse passe une bonne soirée, il en sera de même pour ses invités !

deco-de-table-apero
© Linum