Comment faire de la pâte à fixe soi-même ? La recette est facile et naturelle

La pâte à fixe est un élément très pratique qui permet au passage d'épargner les murs des trous de punaises ou de clous. Vous utilisez souvent de la pâte à fixe et vous aimeriez savoir s'il existe une recette simple pour en fabriquer ? Voici comment faire.

Comment faire de la pâte à fixe soi-même ? La recette est facile et naturelle
© eyepark - 123RF

La pâte à fixe est devenue au fil des années un élément incontournable pour accrocher et fixer tous types de supports. Que l'on s'en serve à l'école, au travail ou à la maison, cette pâte adhésive épargne les murs des trous tout en offrant une grande flexibilité d'utilisation. Saviez-vous qu'il est tout à fait possible d'en fabriquer simplement et rapidement ? Faire soi-même de la pâte à fixe est non seulement économique, car vous allez voir que cela nécessite que très peu d'ingrédients, mais aussi écologique. En effet, la pâte adhésive que l'on trouve sur le marché peut contenir des substances toxiques, contrairement à la pâte à fixe maison, et être nocive en cas d'ingestion ou de contact avec la peau. De plus, fabriquer soi-même sa propre pâte adhésive ne nécessite aucune compétence ou matériel particulier. A noter toutefois qu'une pâte à fixe artisanale peut être moins puissante qu'une pâte industrielle.

Recette de pâte à fixe sans colle

Pour réaliser une pâte à fixe sans colle 100 % naturelle, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe d'eau

Mélangez dans un premier temps l'eau et la farine dans un bol, ajoutez progressivement le vinaigre et le bicarbonate sans cesser de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

Une fois votre pâte prête, vous pourrez l'utiliser immédiatement ou la conserver dans une boite hermétique. 

Recette de pâte à fixe sans farine

Une autre technique consiste à réaliser de la pâte à fixe à l'aide d'un bâton de colle que vous aurez préalablement laissé sécher (pour cela laissez-le ouvert pendant quelques jours). Dès que la colle est suffisamment sèche sans être trop dure, retirez-la du bâton, placez-la au creux de votre main et travaillez-la jusqu'à obtenir une boule. Astuce : si vous sentez que la colle n'est pas assez sèche lorsque vous la travaillez, n'hésitez pas à ajouter un peu de talc pour obtenir une texture optimale.

Pour un résultat original, amusez-vous à colorer votre pâte adhésive à l'aide de feutres, de marqueurs ou d'encre tout en continuant à travailler la boule de pâte qui se teintera au fur et à mesure.

Quelle conservation pour de la pâte à fixe maison ?

Une pâte adhésive faite soi-même peut être conservée durant quelques jours dans une boîte hermétique ou un sac congélation. C'est pourquoi il est conseillé de réaliser la quantité souhaitée en fonction de vos besoins pour éviter le gaspillage.

DIY déco