VIDEO

Pas chère et facile à installer, cette solution va faire baisser la température intérieure cet été

Vous cherchez un moyen efficace et abordable pour lutter contre la chaleur dans votre intérieur ? Il existe une excellente alternative à la climatisation qui a de nombreuses propriétés thermiques pouvant rejeter jusqu'à 80 % d'énergie solaire. Qu'est-ce que c'est, comment ça marche et est-ce vraiment efficace ? On vous dit tout.

Les températures grimpent à l'extérieur et chez vous aussi ? Voici peut-être une solution pour économiser quelques degrés et passer la belle saison sans (trop) transpirer. Invisible, éco-responsable, facile à poser et à retirer au gré de vos envies, le système bon marché que l'on vous présente aujourd'hui n'a rien à envier aux climatiseurs d'intérieur.

Il suffit de l'installer sur vos vitres pour faire barrière aux UV sans avoir d'incidence visuelle sur la transparence du vitrage. Sa composition métallisée protège en effet les intérieurs de la chaleur, des reflets du soleil, mais aussi des regards indiscrets tout en réduisant efficacement votre consommation énergétique. 

Non seulement efficaces pour éviter la surchauffe des intérieurs, les filtres anti-chaleur offrent aussi de nombreux avantages. Ils protègent les meubles et les murs contre la décoloration due aux rayonnements du soleil. Ils permettent aussi de doser la luminosité et d'éviter l'éblouissement peu agréable sur les écrans. Aussi, grâce à leur composition réfléchissante, ils forment une barrière efficace contre les regards indiscrets venant de l'extérieur. 

Il faut savoir qu'un film anti-chaleur est très facile à installer. Comment ? Grâce à un kit d'accessoires spécialement adapté qui se compose d'une raclette, d'un grattoir, d'un cutter et d'un pulvérisateur. Et voici nos conseils pour une pose réussie. Commencez par préparer le vitrage en nettoyant et décollant les impuretés de la vitre à l'aide d'un pulvérisateur rempli d'eau savonneuse, du grattoir et de la raclette et en séchant à l'aide d'un chiffon type microfibre.

Mesurez ensuite la vitre et coupez le film anti-chaleur au cutter en laissant une marge supérieure d'environ 2 à 3 cm de chaque côté. Retirez la protection du film et vaporisez entièrement la surface adhésive ainsi que la fenêtre d'eau savonneuse. Placez le film sur le vitrage en commençant par les coins et marouflez avec la raclette de l'intérieur vers l'extérieur et de haut en bas. Recoupez le film sur tout le pourtour du vitrage de façon à ce qu'il ne touche pas l'encadrement et marouflez à nouveau pour optimiser la fixation. 

Afin de bénéficier pleinement de ses hautes performances thermiques, il est recommandé de poser un film anti-chaleur à l'extérieur. Ainsi positionné, il permet de repousser efficacement les rayonnements UV avant même qu'ils ne pénètrent le vitrage pour offrir un meilleur confort. Parmi les nombreux avantages que comporte un film anti-chaleur, son prix est aussi une valeur non négligeable. Selon les modèles et les revendeurs, il faut compter environ une dizaine d'euros par mètre de film sachant que le tarif peut être dégressif en fonction de la quantité commandée. 

Autour du même sujet