Pourquoi IKEA Madeleine va-t-il bientôt fermer ses portes ?
IKEA a tranché, son magasin de la Madeleine va déménager place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement de Paris ! Quelles sont les raisons de cette relocalisation, qu'attendre de ce nouveau lieu et quand ouvrira-t-il ses portes ? On vous confie ce que l'on sait déjà.
De la rive droite à la rive gauche de Paris, il n'y a qu'un pas... ou presque ! Après qu'Inkga Centres, la foncière appartenant au même groupe que le géant suédois a racheté le centre commercial Italie Deux, on apprend le transfert du magasin IKEA la Madeleine, première ouverture parisienne de l'enseigne jaune et bleue, ici-même. Pourquoi un tel choix ?
Un magasin IKEA Italie Deux plus grand et mieux adapté
Directrice stratégie et développement de l'activité d'IKEA en France, Emma Recco met d'abord en avant un quartier "avec beaucoup de potentiel et une excellente accessibilité, que ce soit en voiture et en transports", avec un centre commercial - Italie Deux - équipé d'infrastructures logistiques et de quais de livraisons notamment qui pourraient permettre de fluidifier grandement les opérations.
Elle rappelle aussi que le magasin de la Madeleine accueille chaque année 2 millions de visiteurs et qu'il n'est donc pas un échec pour autant : "C'est justement parce que nous en sommes satisfaits que nous en ouvrons un plus grand, dans une zone d'habitation très dense et des locaux rachetés par Ingka centres". Dans les faits, IKEA Madeleine ne permettait de proposer que 2 600 références de produits, sur les 10 000 références du catalogue IKEA et celui de la place d'Italie devrait s'étendre sur 5 800 m², soit 400 m² de plus. De quoi mettre en valeur une offre plus variée mais aussi des meubles à la vente, grâce à des surfaces de stockage, inexistantes à Madeleine.
Enfin, Emma Recco s'est voulue rassurante quant à l'avenir des salariés et a garanti que "l'ensemble des emplois de la Madeleine seraient maintenus et transférés dans ce nouveau site".
Quand ouvrira ce nouveau magasin IKEA place d'Italie ?
Si les équipes du géant suédois n'ont pas encore communiqué de date précise, on sait déjà que cet IKEA ouvrira à l'horizon été 2024 dans le centre commercial Italie Deux. De quoi nous laisser le temps de profiter encore un peu de l'enseigne de la Madeleine, dont nous ne connaissons pas non plus la date de fermeture.
Quel avenir pour IKEA rue de Rivoli ?
En délocalisant son magasin de Madeleine, tout proche de celui situé rue de Rivoli et 100% dédié à la décoration, comme l'indique plutôt très bien son nom, IKEA va devoir repenser l'offre de ce dernier. À ce propos, Emma Recco précise que "des réflexions démarrent sur le positionnement du magasin de la rue de Rivoli afin qu'il réponde au mieux aux besoins des clients". Affaire à suivre !