Quelle table basse choisir pour un petit salon ?
Pièce maîtresse du salon, la table basse fait partie de ces incontournables qui permettent d'égayer la décoration de la pièce de vie. Pour un coin repas, une table d'apéro, un bureau d'appoint ou encore un repose-pied, quelle table basse faut-il privilégier dans un petit salon ? Formes, designs, matières, zoom sur les critères à prendre en compte !
À la fois fonctionnel et décoratif, le rôle d'une table basse dans un espace de vie n'est plus à prouver, mais encore faut-il lui trouver la place qu'il convient ! Pour un petit salon, sa forme, ses détails, sa matière ou ses coloris sont bien sûr des paramètres à considérer pour ne pas encombrer votre pièce. Mais il est nécessaire de garder à l'esprit que chaque table basse doit convenir aux habitudes de vie de ses propriétaires. Ce qui en fait un achat complexe, exigeant mais surtout personnel. Alors, que devez-vous étudier avant de l'insérer dans votre petit salon ? Suivez le guide pour faire de votre table basse la star de votre pièce de vie !
Comment adapter votre table basse à votre petit salon ?
Si elle reste un élément du mobilier à part entière, la table basse ne peut se soustraire à son environnement. Pour créer un espace harmonieux, n'oubliez pas que celle-ci doit s'accorder aux assises de votre salon. La règle pour un rendu homogène est de choisir une table basse de la même hauteur que l'assise la plus basse de votre pièce. Vous pouvez également opter pour un modèle un peu plus bas mais attention de garder de vue l'utilité que vous en ferez (pas idéal de manger ou de travailler sur une table basse qui fait 20 cm de moins que votre canapé !).
Côté mesures, le mieux est de choisir un modèle qui fait la moitié voire les ¾ de la longueur de votre canapé, pour ne pas trop charger l'espace détente. Enfin, la forme du canapé doit également déterminer celle de votre table basse. Si l'arrondi d'une méridienne sera particulièrement adapté aux tables rondes ou ovales, le canapé d'angle ou en U se mariera davantage aux lignes droites.
Les différentes formes de table basse
La table basse peut se présenter sous de nombreuses formes. Une variété de choix parfaite pour satisfaire tous les goûts et sublimer n'importe quel intérieur.
- Les formes rondes et ovales ont l'avantage d'être plus cosy car leurs designs encouragent l'échange et simplifient la disposition des invités. Aucune chance de voir l'un d'entre eux mis de côté ! En plus de faciliter la circulation, elles sont à privilégier si vous vivez avec des enfants en bas âge qui auront moins de risque de se blesser avec les coins de table.
- Adaptées aux petits espaces, les tables basses rectangulaires s'insèrent mieux dans des salons tout en longueur, à condition de les disposer dans le sens de la pièce et d'opter pour une taille raisonnable. Si votre espace est trop exigu, misez sur la forme carrée afin de garder une certaine symétrie et une circulation fluide. Évitez, en revanche, les plateaux trop massifs ou imposants.
- Particulièrement appréciée chez les fans de déco scandinave, la table basse galet est un parfait compromis entre le rond et le carré. Discrète, avec ses lignes épurées, ses contours doux et ses pieds évasés, elle apporte de la légèreté à une pièce.
- Également hérités de nos voisins scandinaves, les modèles gigognes ont été pensés pour les petits espaces. S'imbriquant les unes sous les autres, leur design modulable permet d'adapter votre table basse aux nombres d'invités et d'ainsi optimiser vos mètres carrés.
- Très ingénieuse, la table à plateau relevable est l'astuce idéale pour gagner de la place et alléger l'espace visuel.
- Grâce à son plateau amovible sous lequel vous pouvez ranger vos affaires, la table basse panier n'a rien à envier aux modèles plus grands. De forme ronde et dotée d'une structure graphique très épurée, elle allie praticité et esthétisme.
Miser sur des matières qui agrandissent l'espace
Si vous ne pouvez pousser les quatre murs de votre pièce pour gagner de la place, vous avez en revanche la possibilité d'opter pour un mobilier chaleureux qui se chargera d'allonger et d'éclairer votre petit salon.
- Pour capter la lumière et rendre l'espace de vie encore plus cocooning, la table basse en bois reste incontestablement un allié de choix.
- Dans les matières naturelles et tout aussi nobles, la pierre, le marbre et le granit permettent de sublimer n'importe quel modèle de table basse, à condition de les égayer car elles peuvent être légèrement froides. Attention, on ne veut que des petites dimensions car il s'agit déjà de revêtements assez massifs !
- Très en vogue en ce moment, les tables basses en métal ou en acier sont parfaites pour apporter une touche industrielle à votre déco. Leur effet miroir a également l'avantage de réverbérer la lumière. Vous pouvez tout à fait vous orienter vers un modèle qui combine d'autres matières pour casser l'effet "froid".
- Idéale pour les petits espaces, la transparence d'une table basse en verre a la capacité d'aérer visuellement votre pièce de vie. Très élégante et contemporaine, elle est cependant difficile à transporter. Elle doit donc avoir une place que vous aurez préalablement définie.
- Très économiques, le stratifié ou le plastique sont aussi faciles à entretenir. À privilégier si vous prévoyez de faire de votre table basse un espace repas.
Quels sont les petits trucs en plus pour un salon plus grand ?
Pourquoi réduire la table basse à une seule fonctionnalité quand on peut en faire un meuble multitâches ? Coin repas, bureau aménagé, table d'appoint, présentoir ou encore repose-pieds, la table basse peut se parer de détails qui font la différence et ainsi se plier à vos habitudes personnelles.
- Équipés de niches, de tiroirs ou d'un double plateau, de nombreux modèles de tables basses offrent une capacité de rangement bien pratique pour cacher la misère. Mais attention à ne pas en abuser ! La table basse doit garder sa fonction première et ne pas devenir un dépotoir.
- Il est possible d'y déposer quelques éléments de décoration, comme des bougies, des magazines ou bien des bouquets de fleurs. Gardez tout de même à l'esprit que le plateau d'une table basse doit suffisamment disposer de place pour pouvoir vous être utile.
- Vous avez une âme créative ? Pensez aux tables basses DIY ! En plus de pouvoir créer le modèle qui vous ressemble, vous pourrez choisir celui qui s'intégrera au mieux à votre espace. Caisses de vin, palettes de bois, pneus transformés en table en rotin, rondins de bois, ces tables basses XXS n'ont rien à envier aux modèles plus imposants !