Concours Lépine 2023 : le gagnant et les inventions récompensées vont vous épater

RESULTATS. Pour sa 122e édition, le concours Lépine International Paris 2023 a récompensé des inventions toujours plus innovantes qui pourraient bien changer notre quotidien. Tour d'horizon du tableau d'honneur et découverte du grand gagnant !

Concours Lépine 2023 : le gagnant et les inventions récompensées vont vous épater
© Concours Lépine

Cette année encore, le concours Lépine International s'est tenu pendant la Foire de Paris où les visiteurs pouvaient découvrir les inventions des lauréats avant la grande cérémonie des récompenses. Véritable institution, le concours Lépine International récompense depuis 1901 les inventions les plus originales et les plus utiles à la vie de demain. Quels sont les inventions marquantes de cette année ? Qui est le grand gagnant du concours ? Retour sur le concours Lépine International 2023.

Qui a gagné le concours Lépine ?

La Cérémonie Officielle de Remise des Prix s'est tenue le dimanche 7 mai 2023. La plus haute distinction, le Grand Prix du Concours Lépine - Prix du Président de la République a été attribué à Colin Gallois et Lancelot Durant pour l'invention Dreeft. Il s'agit du premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel. Sans frotter la main courante et en évitant les brûlures, l'utilisateur du fauteuil roulant peut ainsi ralentir le dispositif.

Le Prix de la Première Ministre a été attribué à Olivier Guillou pour l'invention Flowstop. Il s'agit d'un dispositif anti-inondation, gonflable en une minute, qui s'inspire des planches de paddle qui résistent au courant. 

flowstop-concours-lepine
© Foire de Paris

Les gagnants précédents

Pour l'édition 2022, le Prix du Président de la République, soit la plus haute distinction, a été décerné à Frédéric Leybold pour son invention Géocoeur. Il s'agit d'un dispositif et procédé d'avertissement pour défibrillateur. Concrètement, lorsque les services de secours reçoivent un appel concernant un arrêt cardiaque, le serveur localise le dispositif placé sur les défibrillateurs les plus proches de la victime. Les appareils se mettent alors à clignoter pour prévenir les passants et un QR code permet de les aider à localiser la victime pour lui venir en aide avant même l'arrivée des pompiers.

L'année précédente, c'est Omar Seck et sa table basse transformable en poste informatique & ergonomique afin de vous permettre de travailler depuis votre canapé qui avait été récompensé. La table basse à hauteur réglable dispose d'un grand écran repliable, d'un clavier intégré, d'enceintes et de disques durs intégrés pour que nous n'ayez plus qu'à brancher votre ordinateur portable quand débute votre journée. Le tout s'installe en 30 secondes. Informaticien de profession, l'inventeur a d'abord imaginé cette table basse pour jouer aux jeux vidéo mais la pandémie lui a donné une tout autre dimension, avec l'avènement du télétravail.

Quelles sont les autres inventions primées ?

Les inventions primées sont nombreuses et ne manquent pas d'originalité. Voici le tableau d'honneur du concours Lépine 2023 :

  • Prix de l'univers connecté Concours Lépine : Projet B'OTI par Philippe Gesset, un robot d'aide personnel intelligent avec un ensemble d'applications mobiles et d'objets pour l'aide à la personne.
  • Prix de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : Dispositif par Patrice Fortin pour filtrer l'eau d'une piscine lors de son nettoyage afin de la réinjecter dans le circuit.
  • Prix coup de cœur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : Sécurisation d'un circuit électrique par Ethane et Daniel Kalifa.
  • Prix du Préfet de Police : Sentinel, un dispositif de déclenchement immédiat d'une prise de photo, en cas de danger, dans un lieu public.
  • Prix de la Maire de Paris : Floatee par Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, un tee-shirt anti-noyade pour enfants.
Autour du même sujet