Évaporation de la piscine : quelles pertes d'eau prévoir et comment les limiter ?
Le niveau d'eau de votre piscine baisse ? C'est peut-être simplement l'évaporation. Un phénomène normal… jusqu'à un certain point. Quelle quantité d'eau s'évapore vraiment ? Comment la mesurer, et surtout, la limiter ? On vous dit tout.

Pas de panique, c'est souvent l'évaporation. Sous l'effet de la chaleur, du vent ou d'un écart de température entre l'air et l'eau, votre piscine peut perdre jusqu'à un centimètre par jour. Et plus on bouge, plus ça s'évapore : plongeons, jeux, éclaboussures accentuent encore le phénomène.
Comment calculer simplement l'évaporation de sa piscine ?
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des calculs compliqués, vous pouvez estimer facilement combien d'eau s'évapore chaque jour dans votre bassin. Pour cela, il vous suffit de tracer un trait au feutre sur la ligne d'eau et de revenir 24 heures plus tard pour constater où est située la nouvelle ligne d'eau. La différence entre les deux niveaux vous indiquera quelle est la quantité d'évaporation journalière de votre piscine.
Pour rappel, le niveau de l'eau de votre piscine doit idéalement se situer à la moitié des skimmers, ces pièces rectangulaires scellées aux parois du bassin, servant à écumer les impuretés de l'eau. Une ligne d'eau en dessous de la bouche des skimmers peut entraîner un défaut dans l'écrémage du bassin, un désamorçage de la filtration, et causer des dommages à votre matériel de piscine.
Comment limiter l'évaporation de l'eau de sa piscine ?
Le moyen le plus simple de limiter l'évaporation de l'eau d'une piscine est de la couvrir au moyen d'une bâche. Moins exposée aux éléments naturels et aux variations de température, l'eau conservera mieux sa chaleur et aura moins tendance à s'évaporer.

Au besoin, équipez-vous d'un régulateur de niveau d'eau. Doté d'un robinet à flotteur raccordé à une arrivée d'eau, cet appareil est réglé de manière à provoquer le remplissage du bassin dès que le niveau d'eau de la piscine diminue, et l'arrête une fois le niveau désiré obtenu. Le régulateur de niveau d'eau permet donc de compenser le phénomène d'évaporation et de conserver toujours le même volume d'eau dans la piscine.
Évaporation ou fuite de la piscine ?
Si vous constatez une baisse importante du niveau de l'eau de votre piscine, l'évaporation n'est peut-être pas la seule origine du problème. La baisse du niveau de l'eau peut ainsi être due à une fuite ou à un défaut d'étanchéité de votre bassin. Pensez notamment à vérifier votre liner, la couche d'imperméabilisation en plastique PVC permettant d'assurer l'étanchéité d'une piscine : celui-ci peut présenter des fissures ou micro-fissures provoquées par l'usure au fil des saisons ou encore l'introduction d'objets tranchants (cailloux, petits graviers…) dans le bassin, endommageant le revêtement et provoquant une coupure du liner. Votre équipement de filtration peut également être endommagé et laisser s'échapper de l'eau.