Fabriquer un produit désinfectant maison : 3 recettes naturelles
Les produits faits maison investissent les placards depuis quelques temps. Pour l'entretien quotidien, une solution nettoyante, c'est bien, mais si elle est également désinfectante, c'est mieux. Comment fabriquer un produit désinfectant homemade ? Voici quelques recettes.
On n'y pense pas forcément mais désinfecter sa maison est pourtant un geste essentiel. Que ce soit sur le plan de travail de la cuisine, sur le matelas et les oreillers d'une literie ou sur le lavabo de la salle de bains, cela permet d'assainir les lieux et d'éviter que les bactéries ne se développent.
Un désinfectant à base de vinaigre blanc
Certes, l'utilisation de la javel comme désinfectant domestique a depuis longtemps prouvé son efficacité, il est néanmoins indiqué de ne pas abuser de cet hypochlorite de sodium, toxique, corrosif et polluant. La tendance est aux produits naturels, inoffensifs pour l'environnement mais aussi pour la santé. Et c'est tant mieux ! Et il est tout à fait possible de réaliser un désinfectant avec ces ingrédients. Pour se faire, il vous faudra mélanger dans un vaporisateur :
- 1 verre de vinaigre blanc (dégraissant, détachant et détartrant)
- 2 cuill. à soupe de bicarbonate de soude (désodorisant, détachant et détartrant)
- 1/2 verre d'alcool ménager (dégraissant et détachant)
- 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié (antibactérienne et antiseptique)
- 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (désodorisante et antifongique)
- 2 verres d'eau filtrée
Votre nettoyant désinfectant naturel est prêt ! Attention toutefois de ne pas l'utiliser sur des surfaces poreuses comme la pierre ou le marbre.
Un désinfectant à base de savon noir
Petite variante mais tout aussi naturelle : l'emploi du savon noir est également réputé pour désinfecter la maison. De plus, il est moins agressif que le vinaigre blanc et permettra donc de nettoyer tous types de surfaces. Dans un vaporisateur, mélangez :
- 2 cuill. à soupe de savon noir liquide
- 750 ml d'eau chaude
- 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
Un désinfectant à base d'eau oxygénée
Moins souvent citée dans les préparations de nettoyants maison que le vinaigre ou le bicarbonate de soude, l'eau oxygénée possède pourtant des qualités désinfectantes tout aussi efficaces. Alliée au vinaigre, elle s'avère redoutable. Pour l'utiliser, mélangez :
- 500 ml de vinaigre blanc
- 400 ml d'eau
- 50 ml d'eau oxygénée (une petite dose seulement car elle est très puissante)
Autre alternative, cette fois-ci associée à l'huile essentiel d'Arbre à Thé (Tea Tree). En plus de ses vertus désinfectantes, l'eau oxygénée est un très bon détachant. Pour cela, il vous faudra verser dans un pulvérisateur :
- 750 ml d'eau
- 1/4 de tasse d'eau oxygénée
- 2 cuill. à soupe de jus de citron
- 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
À vos marques, prêts, désinfectez !