Le produit vaisselle solide, vous connaissez ?

Vous recherchez une alternative plus écologique aux liquides vaisselle des grandes surfaces ? Economique, naturel et zéro déchet, le produit vaisselle solide pourrait bien être la solution idéale. On vous en dit plus sur ce savon.

Le produit vaisselle solide, vous connaissez ?
© Les Petits Bidons

Vous avez plutôt l'habitude de faire la vaisselle à l'aide d'un produit vaisselle liquide acheté en bouteille en plastique au rayon supermarché ? Sachez que ces produits présentent souvent des parfums allergènes ainsi que des conservateurs nocifs pour la santé. Du côté de l'environnement, ce n'est pas mieux car le liquide s'utilise très vite et on consomme une nouvelle bouteille en plastique à chaque fois. Pour mieux respecter les utilisateurs et la planète, le produit vaisselle solide semble être la solution. Simple pain de savon, il peut être plié dans un papier que l'on recyclera ensuite, adieu donc les plastiques jetables. Il a l'avantage d'être très économe et d'offrir une alternative plus naturelle

Concrètement, le savon vaisselle se dépose au bord de l'évier et il suffira de mouiller son éponge puis de frotter le bloc pour utiliser le produit vaisselle. Contrairement à son homologue liquide, il est ainsi presque impossible de surdoser. 

Acheter du produit vaisselle solide

Vous avez envie de tenter l'expérience du produit vaisselle solide ? Sachez que de nombreuses marques proposent leur version et vous en trouverez facilement dans les magasins bio, les drogueries ou les boutiques spécialisées dans le zéro-déchet. L'offre en ligne ne manque pas et vous pourrez vous offrir du savon pour la vaisselle parmi les marques La Corvette, Andrée Jardin, Anotherway, Lérutan, Gary, Les Petits Bidons... Comptez environ 6 euros pour un savon de 200 g.

Notre avis sur le produit vaisselle solide

Vous vous demandez si le produit vaisselle solide fonctionne aussi bien qu'un produit classique ? La rédaction a testé pour vous le savon solide vaisselle Les Petits Bidons (6,90 euros les 200 g). Fabriqué à partir d'ingrédients d'origine 100 % naturelle (dont du bicarbonate de soude) et présenté dans un emballage en papier recyclé, il annonce remplacer 4 bouteilles de liquide vaisselle classique. Et si la transition peut être assez perturbante, on s'adapte très vite à la nouvelle forme du produit. Il est très facile de répartir le savon sur l'éponge en frottant d'un simple geste et le produit mousse même légèrement. Le savon fait son travail sans encombre et étonne même par son efficacité en faisant disparaitre en un clin d'œil les traces de thé, plutôt tenaces, au fond des mugs. Du côté de la graisse, il faudra un peu plus insister lorsque la vaisselle est vraiment très sale. Le rinçage se fait quand à lui plus facilement qu'avec un produit classique mais vos verres en sortiront peut-être un peu moins brillants. Nul doute que le produit solide a de quoi sérieusement concurrencer la version liquide !

Quel savon pour remplacer le liquide vaisselle ?

Vous n'avez plus de produit vaisselle et vous vous demandez par quoi le remplacer ? Sachez qu'un simple savon de Marseille peut faire l'affaire. Dégraissant et nettoyant, il sera aussi efficace sur la vaisselle que sur le linge. Préférez alors un véritable savon de Marseille qui contient seulement des huiles végétales à 72%, de la soude, du sel et de l'eau. Sa couleur est généralement verte ou brune.

Produits d'entretien naturels