Fabriquer de l'essuie-tout lavable et réutilisable

Davantage tournés vers l'écologie, nos intérieurs laissent de côté certaines mauvaises habitudes au profit d'astuces zéro déchet. Dans la cuisine, on troque le traditionnel papier absorbant par des rouleaux d'essuie-tout lavables et donc réutilisables. Comment en fabriquer soi-même ? On fait le point.

Fabriquer de l'essuie-tout lavable et réutilisable
© Des mères et des filles

Adieu emballages et papiers à usage unique ! Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à revoir notre façon de consommer pour tendre vers plus d'éco-responsabilité. Le tout jetable n'a plus la cote et les tutos pour confectionner soi-même ses rouleaux d'essuie-tout lavables fleurissent aux quatre coins du net. Pour coudre facilement le vôtre, voici quelques astuces.

Quels tissus pour fabriquer de l'essuie-tout lavable ?

Composé de plusieurs morceaux de tissu accrochés les uns aux autres grâce à un système de pression, l'essuie-tout lavable est aussi pratique au quotidien qu'un rouleau de papier absorbant. Mais quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir le tissu idéal à leur confection ? Pour le côté absorbant, évitez les tissus éponge trop épais qui rendront vos feuilles lourdes à l'utilisation et demanderont un temps conséquent de séchage. De vieilles serviettes de toilettes peuvent parfaitement faire l'affaire ! Vous pouvez également remplacer le tissu éponge par du nid d'abeille, tout aussi efficace. Pour le côté fantaisie, regardez d'abord parmi vos chutes de tissu. Si vous n'en avez pas en stock, tournez-vous vers des cotons résistants et qui supportent les lavages réguliers à haute température. On privilégie également au maximum les fibres naturelles et si possible certifiées GOTS ou OEKO TEX, plus respectueuses de l'environnement.

Comment faire de l'essuie-tout lavable ? Les étapes 

Commencez par couper vos carrés de tissu de 25 x 25 cm dans le tissu éponge et dans la popeline de coton. Tracez vos repères de couture sur la popeline, puis épinglez vos carrés de coton et tissu éponge endroit sur endroit. Cousez-les avec une marge d'environ 0,5 cm et laissez une ouverture de 6-7 cm pour pouvoir retourner le tissu. Coupez les coins à 2 mm de la couture et le tissu éponge s'il dépasse trop. Vous pouvez à présent retourner le tissu et sortir les coins à l'aide d'une baguette en bois ou d'une paire de ciseaux. Une fois les carrés repassés, cousez une surpiqûre à 3 mm du bord en fermant l'ouverture. Enfin, placez votre repère au milieu du carré à un 1 cm du bord et mettez en place la pression.

Tutos pour fabriquer de l'essuie-tout lavable

Niveau débutant ou intermédiaire, nombreux sont les aficionados à partager leurs tuto, DIY, patron et techniques pour fabriquer de l'essuie-tout lavable. Nos favoris : Au Fil de Léontine, Le Petit Atelier de Sam, Sailing Kerguelen ou encore Perles and Co.

Autour du même sujet