Quelle peinture choisir pour la cuisine ?
La peinture pour cuisine doit être particulièrement résistante pour répondre aux exigences de cette pièce humide. Elle ne se choisit donc pas au hasard ! Quel type de peinture choisir pour les murs ? Faut-il préférer une peinture mate ou satinée ? Quelle couleur adopter ? Voici tous les conseils pour réussir la peinture de votre cuisine.
La peinture pour cuisine doit être résistante à la fois à l'humidité et à la graisse. De plus, il est nécessaire qu'elle soit lavable, voire lessivable pour les zones les plus à risque (évier et plaques de cuisson), c'est-à-dire qu'elle résiste aux produits ménagers.
Quel type de peinture choisir pour la cuisine ?
La cuisine est un lieu où les murs et le plafond sont mis à mal de façon quotidienne, entre la vapeur de cuisson, les éclaboussures d'eau, les projections de graisses ou encore les chocs. Vous devrez donc prendre en compte tous ces paramètres lorsque vous décidez de repeindre la pièce. Ainsi, il convient d'utiliser une peinture spécialement faite pour les pièces humides, qui contient des fongicides permettant de lutter contre la moisissure et dont la texture est faite pour supporter les agressions diverses.
Le choix d'une peinture pour cuisine peut se porter sur plusieurs types, généralement adaptés aux pièces humides et aux contraintes qu'elles engendrent.
- La peinture glycérophtalique autrefois utilisée pour les cuisines n'est généralement plus commercialisée en raison des solvants qui entrent dans sa composition et qui présentent des risques pour la santé. Des modèles modifiés sont alors indiqués.
- La peinture acrylique est idéale puisqu'elle résiste à l'humidité et donne de très bons résultats.
- Des peintures spéciales pour cuisine ont été créées par les fabricants, ce qui permet de ne pas se tromper. Si votre cuisine est très humide, préférez une peinture anti-condensation, qui lutte contre la moisissure et les odeurs qu'elle dégage.
Mat ou satin : quelle finition de peinture dans la cuisine ?
Pour ce qui est de la finition, on a tendance à choisir des laques ou des peintures satinées car elles ont souvent la particularité d'être lessivables. Les peintures satinées, longues tenues, qui résistent à l'humidité et aux chocs sont à privilégier et bien plus faciles à entretenir. Même si elles sont plus fragiles, on trouve aussi des peintures mates qui peuvent être lavables et qui sont donc compatibles avec une utilisation dans la cuisine.
Quelles sont les couleurs tendance pour la peinture de cuisine ?
Dans la cuisine, c'est souvent le blanc qui remporte la mise. C'est le coloris de peinture idéal pour les murs d'une cuisine dans la mesure où le mobilier est souvent d'une autre couleur et qu'il occupe beaucoup de la surface murale globale de la pièce. Une peinture blanche permet alors d'aérer visuellement la pièce. A l'inverse, si votre cuisine est de couleur neutre, vous pouvez adopter la couleur pour égayer l'ensemble. Un pan de mur coloré sera l'idéal !
Une peinture grise trouvera également facilement sa place sur les murs. dans une nuance claire, comme le gris perle, elle apportera une touche de douceur à la cuisine. Les autres couleurs neutres comme le beige ou le taupe ont également les faveurs de la cuisine.
Le bleu et le vert sont à nouveau tendance dans la cuisine et pourront dynamiser un mur de cuisine. Les teintes minérales comme le terracotta font aussi leur entrée dans la cuisine.
Et que dire du rose pâle ? Ce coloris plutôt inattendu dans une cuisine a pourtant toute sa place, notamment avec du mobilier noir, gris foncé ou en inox.
Comment appliquer la peinture pour la cuisine ?
Avant de passer à l'action, préparez bien le support : la surface doit être lisse, propre et saine. Mélangez la peinture avant d'appliquer la première couche au rouleau laqueur. Peignez de haut en bas, et aussi de façon à croiser les passages du rouleau pour plus d'homogénéité. Une à trois couches sont nécessaires selon la peinture utilisée. N'oubliez pas de laisser sécher 1 heure environ entre chaque couche.
Quelle peinture pour les meubles de la cuisine ?
Pour repeindre son mobilier de cuisine, on ne choisira pas le même produit que pour les murs mais un produit adapté pour recouvrir du bois, du mélaminé, du stratifié et même une surface laquée. Il s'agit de peintures très résistantes, capables d'endurer les chocs, les taches et projections de graisses ou d'eau, etc. Bref, de quoi garder intacts vos meubles de cuisine fraîchement relookés. Il s'agit en général de peinture de rénovation qui ne nécessitent pas de sous-couche. Vous prendrez le même soin pour repeindre votre crédence.
Comment entretenir la peinture de la cuisine ?
Pour l'entretien, sachez que la résistance maximale de la peinture aux lessivages s'obtient environ une vingtaine de jours après séchage. Ce délai passé, enlevez toute nouvelle tache dans un délai d'1h30 à l'aide d'une éponge non abrasive et de l'eau claire ou un détergent ménager doux.