Comment nettoyer un matelas ? Les astuces et produits à utiliser
Vous souhaitez nettoyer votre matelas en profondeur ou vous débarrasser d'un accident ? Qu'il soit jauni, taché d'urine, de sang ou de café, voici les solutions pour ne pas avoir à faire appel à un professionnel.
La transpiration de la nuit ou les aléas du quotidien (urine, sang, tache alimentaire...) abîment immanquablement les matelas. Les entretenir est donc une obligation autant qu'une nécessité afin d'assurer leur propreté et les garder le plus sain possible. Rappelons tout d'abord qu'il est nécessaire de les aspirer régulièrement afin de retirer la poussière qui s'y loge ; d'autant plus pour ceux qui souffrent d'allergies et de difficultés respiratoires. Aussi, un protège-matelas ou une alèse sont de bonnes solutions pour éviter de tacher votre matelas ; ces housses étant plus faciles à nettoyer qu'un matelas. Enfin, pour nettoyer les taches imprévues tels que le sang, l'urine ou les aliments, agissez vite ! Voici des astuces pour nettoyer votre matelas.
Comment nettoyer et entretenir son matelas ?
De façon générale, il ne faut pas attendre les taches pour prendre soin de son matelas. A chaque fois que vous changez les draps, pensez à aspirer l'intégralité de votre matelas, des deux côtés, afin de retirer la poussière. Aussi, aérez votre matelas en ouvrant grand les fenêtres de la chambre. Lorsque vous faites cela, pensez à ne pas remettre les draps propres et la couette de suite pour laisser "respirer" le matelas durant la journée. Enfin, vous pouvez vaporiser quelques gouttes d'huiles essentielles, mélangées à de l'eau dans un pulvérisateur, afin de parfumer et assainir le matelas. La camomille, la marjolaine ou la lavande sont idéales pour le sommeil.
Nettoyer un matelas à la vapeur
Pour l'entretien régulier de votre matelas mais également pour enlever certaines taches et lui redonner sa blancheur, le nettoyeur vapeur peut être une solution intéressante. Commencez par dépoussiérer le matelas à l'aide d'un aspirateur puis utiliser votre nettoyeur vapeur en haute-pression pour éviter de trop mouiller le matelas. Laissez le matelas bien sécher et l'humidité s'évaporer avant d'installer les draps.
Un appareil détachant spécial textile pourra également vous aider à éliminer les taches et sera aussi utile à l'entretien régulier du matelas. La marque Bissell propose par exemple des appareils qui pulvérisent de l'eau (additionnée ou non de détergent) et qui l'aspirent en même temps pour un résultat efficace.
Comment nettoyer un matelas jauni ?
Puisque le matelas ne peut être lavé comme une couette ou un oreiller, il faut le nettoyer par application. Pour retirer les taches jaunies - notamment dues à la transpiration - voici comment faire :
- Mélangez des cristaux de soude dans de l'eau chaude
- Avec une éponge humidifiée frottez les endroits jaunies.
- Avec un linge sec épongez les endroits humides.
- Finissez par verser du talc sur le matelas et laissez-le agir la journée pour qu'il absorbe toute l'humidité.
- Avec l'aspirateur, retirez ensuite le talc.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude peut être remplacé par du vinaigre blanc. Le talc peut lui être remplacé par du bicarbonate de soude auquel on a ajouté quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande ou eucalyptus pour purifier).
Comment nettoyer un matelas taché d'urine ?
En intervenant le plus vite possible, vous pourrez limiter les dégâts sur le matelas auréolé de nos chers bambins. Nettoyez avec de l'eau gazeuse en renouvelant plusieurs fois l'opération. Lorsque la tache a disparu, séchez avec un séchoir. Pensez à placer un protège-matelas sous les draps pour que ce désagrément du pipi au lit ne vous arrive pas deux fois.
Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?
Rien de plus simple : faites fondre deux cachets d'aspirine dans un demi-verre d'eau froide et frottez la tache avec un coton imbibé de ce mélange.
Vous pouvez aussi frotter avec un tampon imbibé de vinaigre blanc et d'eau oxygénée, ou encore préparer une pâte avec de l'eau et de l'amidon, l'étaler sur la tache et laisser sécher puis brosser. Aussi, de l'eau très froide mélangée à du sel pourra faire l'affaire.
Comment enlever une tache de café sur un matelas ?
Votre cher et tendre vous a fait la joie de vous apporter le petit-déjeuner au lit. Mais passé le moment idyllique, vous vous apercevez que votre matelas est parsemé de taches de café. Tamponnez immédiatement la salissure avec un coton imbibé d'eau oxygénée ou d'eau de Javel, ou encore de vinaigre blanc. Rincez et frottez énergiquement avec de l'eau claire. Des précautions doivent être prises avec l'utilisation de produit comme la Javel. A savoir, ouvrir les fenêtres en grands et s'habiller de vêtements qui ne craignent pas les projections.
Pour le séchage, deux options : soit vous tamponnez la trace avec une serviette éponge, soit vous vous armez de votre sèche-cheveux pour gagner du temps.