Entrée, couloir, bureau, escalier... : décorer ces pièces secondaires pour les utiliser au mieux

Comment meubler l'entrée, mettre en valeur un couloir sombre ou un escalier, aménager un coin bureau ou encore profiter d'un espace sous comble ? Les pièces secondaires d'un intérieur, souvent espaces de transition ou zones de circulation, ne doivent pas être négligées, tant en termes d'aménagement que de décoration. Suivez le guide !

Ce n'est pas parce que l'entrée, le couloir, l'escalier, le bureau ou encore la véranda sont des pièces secondaires qu'elles doivent être négligées. Au contraire, elles peuvent être optimisées pour faciliter la circulation dans la maison ou gagner quelques rangements. L'entrée et le couloir demanderont par exemple un mobilier particulier tandis que l'escalier sera un espace où vous pourrez vous amuser en termes de déco, tout en veillant à l'aspect sécurité. Quant au bureau, qu'il soit installé dans une pièce dédié ou non, il doit à la fois être agréable et pratique d'utilisation. Pour répondre à toutes ses problématiques, voici tous les conseils à suivre en fonction de vos besoins.

ENTRÉE

Petite ou grande, l'entrée se doit être optimisée. Elle pourra accueillir patères et porte-manteaux, meubles à chaussures, miroir et autres consoles avec vide-poche. Côté déco, elle peut aussi bien se fondre avec le reste de votre déco qu'adopter un look original.

COULOIR

Et si votre couloir devenait un atout déco ? Qu'il soit suffisamment large pour accueillir du petit mobilier ou qu'il offre seulement la possibilité d'adopter une belle décoration murale, nous vous livrons tous les conseils pour qu'il soit aussi pratique qu'esthétique.

BUREAU

Installé dans une pièce dédié ou intégré au salon ou à la chambre, le bureau est un espace qui demande un peu de réflexion pour répondre à vos attentes. Que vous souhaitiez un bureau pour faire vos papiers à la maison ou que vous soyez en télétravail, voici les conseils pour bien aménager votre espace de travail.

ESCALIER

Vous pensez que l'escalier n'a pas besoin de soin particulier ? Au contraire, il doit être particulièrement bien entretenu pour garantir la sécurité des utilisateurs. Côté déco, il vous permet aussi de laisser parler votre créativité pour en faire un véritable atout dans votre intérieur.

COMBLES ET GRENIER

Les combles et greniers sont parfaits pour gagner un peu d'espace de rangement et stocker les affaires dont vous n'avez pas une utilisation quotidienne. Lorsqu'ils sont aménagés, ils peuvent également devenir une véritable pièce en plus et servir de salle de jeux, de suite parentale ou de chambre d'amis. Isolation, spécificité d'aménagement, idées déco... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

VÉRANDA

Véritable pièce en plus baignée de soleil, la véranda ne manque pas de faire rêver ceux qui n'en possède pas une. Avant de se lancer dans les travaux, mieux vaut connaître la législation ainsi que les différentes options qui s'offrent à vous. Pour ceux qui possède déjà une véranda, découvrez également toutes les idées déco.

GARAGE

Et vous exploitiez vraiment la surface de votre garage ? C'est ce que nous vous proposons grâce à des solutions pour l'aménager en véritable pièce supplémentaire de votre maison.