Des salons modernes à la pointe du design

Plutôt moderne cosy, moderne vitaminé ou moderne design, il existe mille et une façons d'apporter une atmosphère contemporaine à son séjour. Découvrez en quelques visuels comment jouer avec ce style épuré et souvent Arty.

La modernité. Voilà une notion assez subjective, notamment en décoration. Difficile de déterminer avec certitude qu'un intérieur est moderne ou non. Pourtant, il existe quelques codes à prendre en compte pour créer un lieu contemporain à souhait, notamment dans la pièce à vivre. Souvent spacieux, lumineux et dénué de mobilier futile, le salon moderne peut d'équiper mobilier et pièces de designer. Des petites touches artistiques mises en évidence remplacent l'amas de bricoles. Il est temps de faire émerger vos âmes d'artistes avec la déco moderne. On vous présente différentes façons, en images, de moderniser votre séjour.

Minimalisme pour mot d'ordre !

Voici un point essentiel pour réussir sa décoration moderne dans le salon. Il s'agit du minimalisme qui sous-entend que le mobilier ne doit pas encombrer la pièce à vivre, il faut donc se limiter sur les meubles. Une pièce chargée, même si elle possède quelques éléments de décoration contemporains, ne pourra pas mériter le statut de pièce moderne. On garde donc la main légère sur la petite décoration et on se tourne plutôt vers des objets aux lignes épurées ou dotés de courbes qui parlent d'elles-mêmes. Le tout étant de laisser de l'espace pour que chaque pièce de déco trouve sa place. Comme une composition musicale, ces dernières doivent s'assembler naturellement, malgré leurs différentes apparences. Un buffet rouge laqué peut en effet tout à fait être disposé face à un canapé blanc confort, lui même installé sous un tableau abstrait imposant. Chaque meuble doit pouvoir s'exprimer sans être noyé dans une masse d'informations visuelles.

On laisse entrer la lumière

Ce qui qualifie une pièce moderne est également la clarté. Toute pièce moderne est forcément bien éclairée. Des spots aux appliques en passant pas un luminaire massif et décoratif, les différentes techniques d'éclairage sont sollicitées pour laisser la lumière circuler aisément. Des murs blancs, un sol clair ou des meubles aux coloris neutres, il y a forcément une façon d'attirer le soleil dans une pièce qui n'est pas très bien exposée. A la façon d'une galerie d'art, les meubles et objets doivent baigner dans la lumière et affirmer leurs courbures, leurs styles. L'art notamment a sa place dans une pièce à vivre contemporaine. Les tableaux, les sculptures et les œuvres d'art s'exposent sans le moindre complexe, avec classe et naturel.