Alinéa

ALINEA en un coup d'oeil

Alinéa est la chaîne de magasins spécialisée en mobilier et décoration du groupe Auchan, qui a vu le jour en 1989. Le premier magasin a ouvert ses portes à Avignon en 1989. Le concept : "Rendre accessible au plus grand nombre le plaisir de décorer sa maison pour en faire un lieu de bien-être". Alinéa propose notamment des meubles à assembler soi-même, et s'évertue à présenter les gammes de produits les plus larges possibles, en termes de prix et de styles.

L'enseigne a commencé à se développer dans le sud de la France en 1997, avec des ouvertures à Aubagne et Montpellier, puis à Bordeaux et Saint-Etienne en 2000, avant d'investir l'Île-de-France deux ans plus tard. L'entreprise a adopté dès les années 1920 une politique de développement de 2 à 3 nouvelles ouvertures chaque année.

Parallèlement, Alinéa a développé une offre de vente par correspondance. D'abord par catalogue à partir de 1998, puis sur Internet à partir de 2008 avec le lancement de son site marchand.

L'enseigne dispose de plus de 20 magasins en France, d'une capacité allant de 6 000 à 12 000 m², et compte environ 2 500 collaborateurs. Son chiffre d'affaires avoisine les 400 millions d'euros.

Actualités