The Home Edit : comment ranger comme dans la nouvelle série Netflix ?

CHAQUE CHOSE A SA PLACE - NETFLIX - Si vous ne connaissiez pas encore les expertes de la maison Clea et Joanna, vous allez pouvoir faire connaissance avec leur concept The Home Edit dans la nouvelle série Netflix "Chaque chose à sa place". De quoi devenir, encore une fois, la reine du rangement.

The Home Edit : comment ranger comme dans la nouvelle série Netflix ?
© The Home Edit

Vous aviez adoré L'art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix ? Il y a du nouveau et ça devrait vous plaire ! Dans "Chaque chose à sa place avec Clea et Joanna", les expertes de la maison s'invitent chez des célébrités mais aussi des anonymes pour les aider à ranger une pièce de leur intérieur. Derrière la série, on retrouve le concept The Home Edit, un service d'organisation de la maison qui repose sur l'optimisation de l'espace en triant, classant et en rangeant pour que le tout soit aussi fonctionnel qu'esthétique. Voici ce qu'il faut savoir sur la série à succès et le système pour organiser la maison selon The Home Edit.

"Chaque chose à sa place avec Clea et Joanna", la série Netflix

Après la série Master the Mess sur Youtube, Clea et Joanna de The Home Edit ont débarqué sur Netflix depuis la rentrée avec l'idée de transformer votre vision du rangement. Les deux amies et expertes de l'organisation présentent 8 épisodes d'une quarantaine de minutes où elles mettent en pratique leur système d'optimisation de l'espace chez des personnes qui ont besoin d'aide. Clea et Joanna comptant parmi leurs clientes de nombreuses célébrités, vous découvrirez leurs missions chez Reese Witherspoon, Rachel Zoe, Khloé Kardashian, Eva Longoria, Retta, Neil Patrick Harris, Jordana Brewster ou encore Kane Brown. Des anonymes verront également le duo débarquer chez eux pour repenser un dressing, un garage, une chambre, une cuisine ou un bureau avec à la clé un avant-après spectaculaire. De quoi comprendre comment les pros du rangement pensent un espace et dénicher les meilleurs conseils pour reproduire l'organisation façon Chaque chose à sa place et The Home Edit chez vous.

Chaque chose à sa place avec Clea et Joanna © Netflix

Le concept d'organisation et de rangement The Home Edit

Aux Etats-Unis, The Home Edit est un service d'organisation qui permet de faire appel à deux experts pour repenser une pièce ou un logement entier. Avec ce concept, les fondatrices Clea Teplin et Joanna Shearer se sont données pour mission de réinventer le rangement traditionnel en lui appliquant des préceptes propre au design d'intérieur. Résultat ? Chaque projet du duo crée un système de rangement fonctionnel et durable en lui ajoutant une dimension esthétique. La signature de leur concept est d'ailleurs l'arc-en-ciel car elles ont pris l'habitude de classer les éléments par couleur ! 

Concrètement, pour créer un système de rangement, The Home Edit définit d'abord un objectif pour l'espace à réaménager (gagner de l'espace, créer une zone particulière, mieux s'y retrouver dans ses affaires...) puis s’attelle aux trois phases : trier, catégoriser et contenir. L'idée est d'organiser l'espace autour de sa routine pour que le système soit facile à maintenir. 

Vous avez envie de vous essayer à l'organisation façon The Home Edit ? Voici quelques astuces utilisées par les reines du rangement esthétique :

  • Catégoriser ses affaires et les ranger par section pour ne pas se laisser déborder et retrouver facilement ce que l'on cherche. Par exemple, toutes les chaussures ensemble dans le dressing. C'est aussi valable pour les placards de la cuisine où tout doit être rangé par type d'objet.
  • Tester les emplacements pour chaque section avant de se décider.
  • Utiliser des boîtes transparentes pour visualiser ce que l'on possède. 
  • Adopter les mêmes cintres pour l'ensemble du dressing pour plus d'homogénéité. 
  • A l'intérieur de chaque section, ranger les éléments par couleur pour apporter la touche esthétique. 
  • Étiqueter joliment les boîtes opaques pour savoir ce qu'elles contiennent.
    © The Home Edit

Le livre et la gamme de produits The Home Edit

En attendant une version en français, les anglophones pourront retrouver tous les conseils de Clea et Joanna dans plusieurs livres dédiés à l'organisation de la maison. Le dernier ouvrage en date ? The Home Edit Life disponible depuis le 15 septembre 2020. 

Aux Etats-Unis, The Home Edit propose également une gamme de rangements transparents, de diviseurs de rangement, de paniers, d'étiquettes et de petites accessoires pour aider à l'organisation du rangement.