Des marques de déco made in France à (re)découvrir

Jamais à court d'idées pour nous aider à décorer nos intérieurs avec goût, ces éditeurs hexagonaux fabriquent leurs collections en France, exclusivement. Un parti pris engagé que l'on ne saurait que trop saluer.

Des marques de déco made in France à (re)découvrir
© Blomkål

Elles ont fait du made in France leur fer de lance et pour ça, on leur dit chapeau bas ! Coup de projecteur sur des marques françaises qui font rayonner le savoir-faire hexagonal au-delà des frontières. 

Bien Fait 

Comme son nom l'indique, cette maison d'édition, fondée par Cécile Figuette fin 2014, a fait du papier peint singulier et bien exécuté, son cœur de métier. Prêt-à-poser ou sur-mesure, les décors panoramiques Bien Fait le sont, bien faits (vous suivez ?). Influencée par ses voyages, des rencontres et des cultures - scandinave à japonaise - la directrice artistique de la marque imagine des revêtements muraux d'exception, tantôt enchanteurs, tantôt graphiques, comme inspirés du bestiaire mais résolument arty. Tous de fabrication française, ces papiers peints intissés sont composés à l'aide d'un mélange de fibres papier et de fibres polyester, leur offrant un rendu mat et un toucher velouté, en plus d'être facile à poser. 

  • Pour Bien Fait, le made in France c'est... renouer avec la tradition du papier peint à la française. Une histoire riche dont la marque s'inspire, mêlant motifs traditionnels et design contemporain.
  • Sitebien-fait-paris.com
papier-peint-millefleurs-bien-fait
© Bien Fait

Blomkål

Lancée en 2013 par Romain, fils de menuisier, son frère Bastien et sa compagne férue de déco et riche d'une formation artistique, Loanah, Blomkål est une belle histoire de famille. En plus d'être une maison française de mobilier et d'agencement bourrée de talent, avec laquelle il faut désormais compter. Clin d’œil à sa traduction scandinave, qui signifie chou-fleur - parce que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs, c'est bien connu - Blomkål a su garder son âme d'enfant et ça se ressent ! Bois clair et couleurs pastel composent des meubles, objets et accessoires déco au look un brin régressif, toujours originaux et modulables. Tabouret, lit, bureau, chaise, tête de lit en cannage, table, miroir et patère, tout est made in France et conçu dans l'atelier familial près d'Angoulême, en Charente. 

  • Pour Blomkål, le made in France c'est... une bonne façon de valoriser le savoir-faire des artisans français qui sont nombreux à détenir des techniques de fabrication ancestrales, tout en favorisant une économie circulaire et en valorisant ce beau pays et ses talentueux fabricants.
  • Sitewww.blomkal.com
miroir-maurice-blomkal
© Blomkål

lab. 

Diplômée de l'IFM (Institut Français de la Mode), Elodie Laleous crée lab. en 2010 et propose d'abord des collections pour prendre soin de votre maison et de la planète, en rachetant les surplus de tissus A.P.C., Liberty et Kvadrat. Carreaux, rayures, couleurs gaies, beaux tissus, à la fois doux et confortables... ses inspirations sont multiples pour imaginer une décoration du quotidien, utile et simple. De l'univers de la chambre avec du beau linge de lit aux idées cadeaux écolo en passant par l'art de la table et les meubles de cuisine en bois massif, au style traditionnel géorgien, Elodie Laleous a plus d'une corde à son arc. Puisqu'elle dessine aussi des meubles à l'esprit scandinave, hommage à Charlotte Perriand, Eames ou Finn Juhl, ses idoles. Ce sont environ 300 articles par mois qui sont fabriqués en France dans son atelier parisien et dans une usine à Cambrai. 

  • Pour lab., le made in France, c'est... une évidence. Suite à un stage d'observation dans une usine qui l'avait beaucoup marquée, Elodie Laleous a tenté de les joindre pour leur proposer de fabriquer ses collections. Malheureusement, l'usine avait fermé et cela a redoublé sa volonté de faire travailler celles qui avaient survécu.
  • Sitewww.lab-boutique.com et la boutique-appartement lab. - 10 rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris, du mardi au samedi, de 11h à 19h
linge-de-lit-gaze-de-coton-lab
© lab.

Ripaton

Passionnés de déco récup', c'est en 2015 que Margot et Tom se lancent dans la production artisanale de piétements en acier à Montpellier. Et c'est leur pied de table en épingle ou hairpin leg qui les fera connaître du grand public. Réputés pour leur solidité, les pieds en acier Ripaton sont des produits faits pour durer. Créer, personnaliser ou relooker, tel est le credo de la marque qui encourage la créativité de ses clients et propose de vraies solutions pour changer de meubles sans avoir à en racheter de nouveaux. Table, bureau, chaise et maintenant portants et supports muraux pour étagères, il y a de quoi faire ! Et si vous êtes en manque d'idées, rendez-vous sur la chaîne YouTube Ripaton qui fourmille de DIY vraiment cool et ce, pour tous les niveaux. 

  • Pour Ripaton, le made in France, c'est... une garantie et un gage de qualité. 
  • Site : www.ripaton.fr
pied-de-table-en-acier-ripaton
© Ripaton