Tapis tufté : qu'est-ce que c'est, comment le faire et pourquoi craquer ?

Il est partout sur les réseaux sociaux et c'est la nouvelle marotte des fans de DIY, je veux bien sûr parler du tapis tufté ! Zoom sur la technique du tuftage utilisée pour le fabriquer et décryptage d'une tendance déco joyeusement rétro.

Tapis tufté : qu'est-ce que c'est, comment le faire et pourquoi craquer ?
© Clotilde Puy

Touffu, douillet et souvent coloré, le tapis tufté se différencie des tapis traditionnels noués ou tissés par son épaisseur et son effet doudou réconfortant. Générateur de good vibes, le tapis tufté nous veut du bien alors pourquoi s'en priver ? 

Un tapis tufté c'est quoi ?

Belle façon de remettre l'artisanat au cœur de nos intérieurs, le tapis tufté repose sur un procédé inspiré de méthodes de fabrication artisanale et de savoir-faire ancestraux venus d'Inde et de Chine, il s'agit du tuftage. Concrètement, cette technique permet de donner vie à des tapis en piquant des fils de laine à travers une toile, aussi appelée canevas, sur laquelle les motifs désirés auront été dessinés en amont. Un tapis peut être tufté à la main comme à l'aide d'un pistolet à touffeter/à tufter ou d'une machine à tufter. Après tuftage, les textures obtenues peuvent être de hauteurs différentes. A savoir, le tuftage peut aussi servir à fabriquer la moquette. 

Comment faire un tapis tufté ?

Dimensions, formes - tapis tufté rond, carré ou plus abstrait - couleurs et motifs... tout est permis avec ce type de tapis ! S'il peut aussi être façonné avec du coton, le tapis tufté en laine est généralement le plus recherché. Quant à la fabrication d'un tapis tufté, elle demande de connaître et maîtriser l'art du tuftage, qui peut s'apprendre en autodidacte comme en suivant une formation de tufteur à l'INMA (Institut National des Métiers d'Art) notamment. Pour vous initier au tapis tufté DIY, de nombreux tuto sont dispo sur YouTube, TikTok et Instagram. A vos marques, prêt.e.s ? Tuftez ! 

Où trouver de beaux tapis tuftés ?

Dans le commerce d'abord, vous trouverez d'élégants tapis tuftés chez Pfister ou Maisons du Monde. Et pour des modèles de tapis tuftés à la main par des créatrices de talent, on vous conseille d'aller voir le travail de deux designers textile à suivre : Clotilde Puy et Charlène du studio CHARLEN. Diplômée de l'ESAA Duperré en design de mode, la première s'est spécialisée dans le tissage et le tuftage artisanal et crée des accessoires déco tous réalisés à la main dans son atelier parisien. Quant à la seconde, elle s'est formée au tuftage seule en 2020 et depuis, elle façonne des tapis inspirés par la nature et prône le slow made. Tapis tufté rose, tapis tufté gris, tapis tufté blanc, tapis tufté beige... le plus dur sera de choisir parmi la palette de couleurs et de motifs infinis !