Chaise : sélection et conseils pour bien choisir cette assise

Chaise lounge, scandinave, en bois... Vous ne savez pas quel siège convient à votre table de salle à manger ou même à votre bureau ? Découvrez des sélections et inspirations variées pour vous aider à choisir la bonne assise.

Chaise : sélection et conseils pour bien choisir cette assise
© Ferm Living

Les différents types de chaises 

Assise incontournable dans n'importe quel intérieur, la chaise en voit de toutes les formes et de toutes les couleurs. Tour d'horizon des modèles de chaises les plus connus : 

  • La chaise lounge ou chaise sofa, s'apparente au fauteuil lounge, comparable à une chaise longue ou un canapé de psy, cette assise a fait du confort sa priorité. 
  • La chaise bistro, aussi appelée chaise n°14 de Thonet, elle a été créée par Michael Thonet en 1859 et depuis elle est devenue un must-have du design contemporain. 
  • La chaise pliante qui, comme son nom l'indique, se plie en quatre pour s'adapter à vos besoins et vos envies, elle est la reine des petits espaces. 
  • La chaise d'écolier, le classique du genre au look vintage à souhait, qui entre métal et bois, rappelle de bons (ou de mauvais) souvenirs aux anciens élèves que nous sommes. 

Toutes les tendances de chaises 

Quand certaines chaises sont totalement transparentes, d'autres offrent une assise moelleuse et confortable. Peu importe le style de celle que vous choisirez, le tout est de bien les marier avec votre table de salle à manger : effet bistro, décalé ou encore classique, à vous de jouer ! Si vous avez un bar qui donne sur la salle à manger, des chaises de bar ou chaises hautes seront très pratiques et conviviales. Si vous avez peu de place, vous pouvez choisir de belles chaises empilables, pour encore plus de praticité. Dans la chambre, la chaise vous servira peut-être à déposer des vêtements. Choisissez-la, contrairement aux autres types de chaises, parfaitement en accord avec l'ambiance de votre coin nuit. Et pour une déco encore plus authentique, n'hésitez pas à chiner des chaises en bois dans les brocantes.

Choisir une chaise scandinave 

Dans cette catégorie, on trouve toutes les sièges inspirés par la chaise DSW du couple Eames. Devenue une véritable icône du design, cette dernière est reconnaissable entre mille grâce à sa coque enveloppante en plastique et son piétement compas en bois. Souvent copiée mais jamais égalée, la chaise scandinave est l'assise parfaite pour faire de nos intérieurs des endroits cocooning à souhait. Pourvu que ça dure !  

Choisir une chaise de salle à manger 

Dans la salle à manger, la chaise doit rimer avec réception et convivialité. Et pour qu'elle soit la plus esthétique possible, optez pour des chaises de salle à manger contemporaines et des chaises de salle à manger design, les best-sellers du moment. Côté style, on peut miser sur des couleurs acidulées ou sombres, du bois, du métal ou du cuir, le choix est vaste. La tendance est aussi au mélange : pour apporter plus de vie autour de la table, choisissez des chaises différentes pour dépareiller l'ensemble. Avec des coloris et des matières variés, toute la famille va adorer !

Choisir une chaise de bureau 

Au bureau, il convient de prendre le temps de choisir LA chaise de bureau la mieux adaptée à ce pour quoi vous allez l'utiliser. Est-ce une chaise de bureau pour un espace de travail d'appoint ? Ou, au contraire, une chaise de bureau pour un home office dans lequel vous passez le plus clair de vos journées ? Quoi qu'il en soit, choisir une chaise de bureau confortable est primordiale. Et pour avoir testé de nombreux modèles, on vous conseille de préférer une chaise de bureau réglable et ajustable pour protéger votre dos, et si elle est munie de roulettes, c'est idéal pour la déplacer à loisir.