Meilleur ventilateur : sélection des bons plans

A brancher sur un port USB, posé sur un pied ou fixé au plafond, le ventilateur est disponible dans différents formats en fonction des besoins. Notre guide des ventilos pas chers du moment.

Meilleur ventilateur : sélection des bons plans
© Darryl Brooks/123RF

Le ventilateur est devenu un objet très pratique et agréable, notamment pour passer des journées au bureau en été, ou à la maison lors des périodes de canicule. Différentes sortes d’appareils existent selon les besoins de chaque utilisateur. Tout d’abord, il est important de prendre en compte la surface de la pièce dans laquelle l’appareil est utilisé, de même que l’espace disponible pour pouvoir déposer le ventilateur, afin de choisir un modèle adapté. Plus l’espace est important, plus la puissance et la taille de l’appareil nécessitera d’être élevée. Tandis que certains ventilateurs de taille classique existent sur pied, d’autres peuvent s’accrocher au plafond.

Par ailleurs, il existe aussi des ventilateurs USB, plus petits et plus pratiques. Ces appareils très faciles d’utilisation fonctionnent tout simplement en se branchant sur un port USB d’ordinateur. Le petit format de ce type de ventilateur permet de le transporter partout. Par ailleurs, il est recommandé d’acheter un modèle silencieux, d’autant plus s’il s’agit d’un accessoire que vous souhaitez apporter au travail, afin de ne pas déranger vos collègues. Pour cela, les ventilateurs USB produisant un son de moins de 40dB sont parfaits. Les ventilateurs sont aussi parfois vendus avec des options comme le réglage de la vitesse de soufflerie pour les modèles les plus simples, ou encore une fonction de purificateur d'air pour les appareils les plus performants. Une télécommande peut également être fournie avec le ventilateur, accessoire très pratique et fonctionnel. A noter que la puissance de l’appareil peut être un critère de sélection, afin d’éviter de consommer trop d’énergie. Enfin, le design du modèle choisi est important : de jolies finitions permettent en effet de faire de votre ventilateur un accessoire de décoration très moderne.