"L'idée est absolument géniale, il me la faut !" : cette poubelle met tout le monde d'accord et elle ne coûte presque rien
Qu'il est difficile de trouver une jolie poubelle de tri qui ne coûte pas un rein. Plutôt que de liquider son PEL, cette férue de Do It Yourself l'a tout bonnement fabriquée elle-même et ce n'est pas si compliqué !
À la maison, faire le tri est crucial pour plusieurs raisons, qui sont tout autant environnementales qu'économiques et sociales. D'abord, cela aide à réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges ou incinérateurs. En séparant les matières recyclables comme le papier, le plastique, le verre et les métaux, on permet la réutilisation de ces matériaux pour fabriquer de nouveaux produits, plutôt que de consommer des ressources naturelles supplémentaires.
C'est donc un geste qui contribue à préserver les ressources de la planète. Trier permet aussi de réduire la pollution. Les déchets mal gérés peuvent polluer les sols, l'air et l'eau. Par exemple, les plastiques qui se retrouvent dans la nature prennent des siècles à se décomposer et causent des dommages à la faune et aux écosystèmes. Le tri à la maison est aussi une façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En recyclant, on consomme moins d'énergie pour produire de nouveaux objets à partir de matériaux recyclés, ce qui aide à limiter l'empreinte carbone. Enfin, c'est une action citoyenne. En triant, on participe à un effort collectif qui bénéficie à toute la société. Beaucoup de communes encouragent le recyclage, et les économies réalisées en gestion des déchets peuvent être réinvesties dans d'autres services publics.
Si vous vous êtes déjà mis au tri sélectif, la recherche d'une poubelle qui soit jolie, en plus d'être pratique, n'est, quant à elle, pas une mince affaire. Il faut compter entre 50 et 100 euros pour un grand modèle avec plusieurs compartiments en métal ou boisés. Et si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué encore, avec un design haut de gamme ou des matériaux de qualité supérieure (bambou, inox), les prix peuvent alors dépasser les 100 euros, allant parfois jusqu'à 150 euros ou plus. Et ça, c'est hors de question - et hors budget - pour vous !
Ne trouvant pas de modèle capable de matcher avec sa décoration intérieure et ne souhaitant pas dépenser des mille et des cents, l'as du DIY Alicia Martinez, plus connue sous le pseudo d'@alichuree sur les réseaux, a décidé de la créer elle-même ! Comment s'y prend-elle exactement ? Après avoir dégoté un meuble de rangement à deux portes plutôt basique sur Leboncoin, elle se met au travail.
À l'aide d'une scie sauteuse, à manier avec précaution, elle façonne deux trous, un dans chacune des portes, en s'aidant d'un bol et d'un crayon pour obtenir un tracé régulier. Le premier fera office de poubelle jaune pour le recyclage, et le second sera dédié aux déchets organiques. Une fois les trous réalisés, elle passe à la peinture avec du foncé à l'intérieur (teinte Fulham de Good Home chez Castorama) du meuble et du beige clair à l'extérieur. Sans oublier un encadrement rose pour la touche de fantaisie (Hyogo Good Home chez Castorama toujours). Elle ajoute ensuite des petits crochets adhésifs à l'intérieur afin que les sacs poubelle puissent tenir. Il n'y a plus qu'à remettre les portes et à l'installer côté cuisine. Envie de tenter ?