Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : bien utiliser ce puissant mélange naturel à la maison
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font partie des produits ménagers incontournables, surtout qu'ils sont simples et naturels. Mais saviez-vous qu'on pouvait mélanger les deux avec succès ? Voici tous les usages utiles à connaître (et les précautions à prendre).
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont sans conteste les deux produits magiques pour l'entretien de la maison. Et s'il sont si efficaces séparément, on se dit que les mélanger ne peut que décupler leur effet. Qu'en est-il vraiment ?
Que se passe-t-il quand on mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc ?
Le mélange de ces deux éléments provoque une réaction chimique effervescente. C'est cette réaction qui va être utile pour nettoyer, décrasser ou détartrer. Aussi impressionnante soit-elle, une fois cette l'effervescence passée, il en résulte une forme d'eau salée beaucoup moins efficace.
Est-ce dangereux ?
Le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc n'est pas dangereux pour la santé mais il est déconseillé de les associer si vous souhaitez conserver les propriétés spécifiques à chacun de ces produits.
Quel dosage ?
Le dosage idéal pour le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est 25 cl de vinaigre pour une cuillère à soupe de bicarbonate. Mais ce dosage peut être adapté en fonction de l'usage que vous en aurez et des surfaces à nettoyer.
Dans quel cas utiliser ce mélange ?
Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate peut être destiné à de nombreux usages comme :
Déboucher les canalisations
Versez préalablement 1 litre d'eau bouillante dans les canalisations bouchées, déposez 100 g de bicarbonate de soude au niveau de la bonde, mélangez 25 cl d'eau chaude et 250 ml de vinaigre blanc, versez le mélange dans les canalisations, laissez agir et rincez à l'eau chaude.
Détartrer un lave-linge
Versez 150 g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive de votre machine et un peu de vinaigre blanc dans le bac destiné à l'assouplissant et lancez un cycle chaud (60 ou 90°C) à vide.
Récurer les casseroles brûlées
Remplissez le fond de la casserole brûlée avec peu d'eau , ajoutez 25 cl de vinaigre, faites chauffer à feu doux jusqu'à faible ébullition, retirez la casserole du feu, versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate, laissez agir, frottez avec une éponge et rincez.
Détartrer le lave-vaisselle
Versez 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, déposez-le sur le panier supérieur du lave-vaisselle, lancez un cycle court à vide, saupoudrez le fond du lave-vaisselle de bicarbonate de soude et relancez un cycle complet.