Un coin repas dans mon studio : petit espace cherche astuces conviviales, chic et pas chères

Plus qu'un endroit dédié à la popote, la cuisine est l'endroit de convivialité par excellence, celui dans lequel on se retrouve pour manger, échanger ou partager un café. Alors, comment optimiser l'espace pour profiter d'un coin repas cosy et pratique lorsqu'on vit dans un petit studio ? Tour d'horizon des plus belles astuces !

Un coin repas dans mon studio : petit espace cherche astuces conviviales, chic et pas chères
© Les murs ont des oreilles

Un petit déj' en amoureux, un déjeuner avalé sur le pouce en solitaire ou un dîner en famille, qu'importe le contexte, on a toujours besoin d'un coin repas agréable et ce, même dans un tout petit logement. Cuisine, salon et chambre ne font qu'un ? Faites appel à des solutions d'aménagement pour délimiter vos espaces et ainsi vous concocter un véritable coin repas. Table abattante, snack bar, console amovible, voici nos idées pour créer cet espace sans empiéter sur le peu de superficie dont vous disposez.

Quelles tables pour gagner de la place facilement dans un studio ?

table-escamotable-petit-espace
© IKEA

A défaut de pouvoir pousser les murs ou d'en bâtir de nouveaux pour créer des pièces supplémentaires, misez sur ces meubles pensés pour optimiser l'espace.

  • Pour vous aménager un coin repas, comptez ainsi sur les tables escamotables, ces tables au design malin qui peuvent se ranger, se dissimuler ou se plier une fois qu'elles ne sont plus utilisées. Pliante, relevable, rétractable, extensible, rabattable, vous n'aurez aucun mal à trouver le système qu'il vous convient pour faire un peu de place dans votre petit studio !
  • Très pratique également, la table-bar à roulettes est particulièrement appréciée pour sa modularité, pouvant se déplacer à votre guise.
  • Enfin, pensez au snack bar avec rangements intégrés pour économiser de précieux mètres carrés. 

Quel meuble détourner pour créer un coin repas cosy ?

console-espace-repas
© Padeker

Faites marcher votre imagination pour intégrer une cuisine dans votre une-pièce. Pensez par exemple à la console aux dimensions idéales pour s'insérer dans des espaces étroits. Peu profonde et pratique, glissez quelques chaises hautes pour un effet table de bar ! Si vous possédez des étagères murales, n'hésitez pas à vous servir d'une d'entre elles pour y créer un coin repas. Évidemment, il est nécessaire que cette étagère ne soit ni trop haute ni trop basse pour vous permettre de manger sans contorsionner votre corps. Pour celles et ceux qui n'ont aucun mal à prendre leurs repas depuis leur canapé, il est tout à fait envisageable d'utiliser votre table basse. Mais là encore, veillez à choisir un meuble dont la hauteur soit sensiblement la même que celle de votre assise.

Où installer un coin repas dans un studio ?

espace-repas-studio
© Les murs ont des oreilles

L'optimisation de l'espace passe par une bonne analyse de votre environnement. Angle, niche, renfoncement, mur mansardé, différence de niveau, observez attentivement votre studio et étudiez les possibilités qu'offre chacune de ses spécificités pour y créer un coin repas. En effet, le coin de votre pièce peut tout à fait accueillir une petite table et une banquette peut aisément longer les angles. Vous pouvez également imaginer un espace repas dans une petite niche ou sur le rebord d'une fenêtre si celui-ci est suffisamment large pour être confortable. Bref, ne craignez pas d'investir les différents endroits de votre appartement, même si ces derniers vous semblent d'abord inaccessibles. 

Quelques idées de travaux simples et abordables

espace-repas-escamotable
© Atelier CEBEN

Si vous êtes propriétaire de votre appartement ou que vous avez l'accord de celui-ci pour effectuer quelques travaux, vous auriez bien tort de ne pas franchir le pas ! Misez, par exemple, sur un plan de travail qui se prolonge et servez-vous du bout pour vous aménager un coin repas. Grâce à quelques trous dans le mur, il est également facile d'installer une table. Une planche fixée au mur, quelques chaises autour, et le tour est joué ! Cette astuce est d'autant plus pratique que vous pouvez transformer ce coin repas en espace de travail en dehors des heures de repas.