Chambre moderne : quelle déco pour un coin nuit contemporain ?

Qui dit style moderne, dit design et fonctionnalité. Lignes épurées, mobilier contemporain, couleurs chic et sobres… la déco moderne allie l'élégance à la simplicité. La chambre se prête particulièrement bien à cette ambiance où le confort est roi.

Chambre moderne : quelle déco pour un coin nuit contemporain ?
© Elodie Rothan

Si le style moderne se caractérise par son minimalisme, il n'en est pas moins chaleureux. Mêlant les beaux volumes, les matériaux nobles, les teintes intemporelles et une décoration très soignée, il trouve naturellement sa place dans l'espace nuit. Il est toutefois préférable de respecter quelques petites règles afin de ne pas basculer dans un décor trop figé et aseptisé. 

Comment faire une chambre moderne ?

"Moderne" ne signifie pas forcément de tourner le dos à l'ancien. Au contraire. Le style moderne prend toute sa dimension quand il est associé à des traces du passé. Un parquet en chêne trouvera par exemple toute sa place dans une chambre contemporaine. De même pour un mur en pierres apparentes. Il va servir de base au décor et va permettre d'apporter son authenticité à la pièce.

Le métal – cuivre, aluminium, laiton – est également très employé dans la déco moderne. On le distille par petites touches design. Lampes de chevet, miroir, portant, piètement de lit ou de fauteuil… il réfléchit la lumière.

Déco de chambre moderne chic

Si vous disposez d'une chambre à coucher de moins de 12 m², le style moderne n'est pas forcément le plus adapté à l'espace. Le lit – pièce centrale – doit s'imposer dans des dimensions généreuses. Pas moins de 160 cm de large ! On le choisit nu (uniquement matelas et sommier) et on vient l'habiller d'une belle tête de lit en cuir ou en bois laqué. En bout de lit, un banc ou un coffre, reprenant les codes de la tête de lit, vient structurer l'ensemble.

Dans un esprit minimaliste, les chevets sont suspendus et intégrés à la tête de lit. Vous pouvez aussi opter pour des tables de nuit en bois composite façon cubes ou dans un mobilier plus arrondi et design en résine par exemple. Un large fauteuil aux lignes droites, habillé de laine, de cuir ou de lin, sert de coin lecture. Côté rangements, on privilégie les étagères masquées et les dressings encastrés afin de ne laisser la place qu'à l'essentiel.

La chambre moderne blanche, noire ou en couleurs ?

Les coloris sont quant à eux très sobres. Le noir, le blanc, les nuances de gris sont les clés d'une déco moderne côté chambre à coucher. L'idée est de jouer la carte du contraste ou, au contraire du ton sur ton. Les camaïeux de beige, brun, marron glacé, sont également les bienvenus. Ils offrent à la chambre une atmosphère cosy et chaleureuse.

Vous pouvez bien évidemment distiller ici ou là quelques touches de couleurs et de motifs avec de la peinture mais pas que. Un plaid jaune moutarde, une descente de lit graphique, un tableau oversize aux coloris pop… rehausseront ce style très épuré.

Quel éclairage dans la chambre moderne ?

L'un des principaux acteurs de la déco moderne est l'éclairage. Naturel ou non, il doit être optimal afin de conférer à la pièce son style. Dans la chambre, on opte pour un plafonnier qui diffusera une lumière générale ainsi que pour des lampes à poser, des appliques ou des liseuses en guise de lampes de chevet. Un luminaire sur pied articulé, au look légèrement industriel, laqué noir, peut être installé près du fauteuil pour bouquiner tranquillement. À vous de jouer !