Comment créer un espace bureau modulable à souhait ?
Vous avez tout essayé mais rien n'y fait, impossible d'inviter un vrai bureau dans votre logis. Pourtant, avec un petit coup de pouce, voyez qu'intégrer un coin bureau modulable, peu importe l'espace dont vous disposez, n'est pas si compliqué.
Récemment on peut dire sans mentir que nos modes de vie et notre façon de travailler ont bien changé. S'il n'est pas encore devenu la norme, le télétravail s'est amplement démocratisé ces deux dernières années. Mais, pour bosser efficacement de chez soi, faut-il encore avoir un bureau digne de ce nom à la maison. Par manque de place, d'idées ou de budget, vous n'arrivez pas à faire entrer un bureau dans votre intérieur ? Et bien sachez qu'il n'y a pas de problème, que des solutions ! La preuve avec ces 10 exemples de home office malins comme tout.
Une table-bureau qui se replie à l'envi
Parce que vous en avez marre de travailler avec votre ordinateur sur les genoux ou sur un coin de table et que votre dos dit stop, inspirez-vous de ce bel aménagement. Repérée dans les studios de résidence de l'Institut Suédois de Paris, cette table demi-lune se plie à toutes vos envies. Fermée, elle fait office de cache-radiateur fort stylé et ouverte, elle se transforme en espace repas ou en bureau d'appoint, c'est selon !
Une étagère-bureau capable de se fondre dans le décor
Envie de pouvoir moduler votre pièce de vie comme bon vous semble ? Voici de quoi créer un bureau la journée et retrouver votre espace détente le soir venu. Comment ça marche ? Il vous suffit d'adopter des étagères ou une bibliothèque ouverte et d'utiliser l'un des plateaux comme bureau d'appoint. Notre conseil pour être bien installé.e ? Veillez à compléter votre nouveau home office d'une assise confortable à souhait.
Un bureau sur roulettes qui se déplace partout
Ainsi monté sur roulettes, le bureau se fait mobile, en plus d'être modulable. Tour à tour positionné dans le salon, la chambre ou le couloir, si l'espace le permet, ce type de meuble est juste parfait pour tous les télétravailleurs hyperactifs qui adorent changer d'ambiance au gré de leur journée.
Un bureau qui se rabat dans un secrétaire
Qu'il soit mural ou sur pied, le secrétaire est, par définition, un meuble fait pour travailler. Modernisé par les grandes marques de déco comme les éditeurs plus confidentiels, le secrétaire s'offre un nouveau look pour une nouvelle vie et donne follement envie de se mettre au boulot, non ?
Un bureau intégré multifonctions
Parfaitement inséré dans ce décor immaculé et pensé comme un prolongement de la banquette qui fait le plein de convivialité côté salle à manger, ce bureau sur-mesure longe le mur. Et comme il a plus d'un tour dans son sac, il fait aussi office de home office, oui mais aussi de cache-radiateurs ajourés. Et on peut même y manger sur le pouce entre deux réunions à distance !
Un meuble de rangement doté d'une table pliante
Incontournable du géant suédois depuis plus de 50 ans, le système de rangement Ivar répond à tous les besoins de celles et ceux qui manquent cruellement de place chez eux. Facile à glisser dans les plus petits espaces pour mieux les optimiser, Ivar se décline sous de nombreuses formes. La preuve en image avec ce module agrémenté d'une astucieuse table pliante, qui permet d'agencer un espace bureau de qualité dans le salon.
Une banquette-bureau ton sur ton
Duo d'architectes basé à Paris, Heju - pour Hélène Pinaud et Julien Schwartmann - signe des rénovations empreintes d'esprit scandinave et au sens du détail affûté. Amoureux de bois clair et de tonalités pastel, le couple en use et en abuse, comme pour cet aménagement réalisé sur-mesure. Le long du mur, une banquette avec rangements accueille, en son extrémité, un bureau ton sur ton qui se fond parfaitement dans le décor. Chapeau les artistes !
Un bureau pliant qui se range facilement
Ultra modulable, ce bureau doté d'une étagère est livré prêt à l'emploi. Léger, compact et très simple à plier, ce modèle disparaît en deux temps, trois mouvements sous un lit, entre deux placards ou dans une cave. Tantôt coiffeuse, tantôt bureau, il a vraiment tout bon et fera le bonheur des tout petits intérieurs.
Une table gain de place pour l'ordinateur portable
Signée IKEA, cette solution peu gourmande en espace a évidemment tout pour nous plaire. Savant mélange de verre trempé et de métal noir ou blanc, cette table adopte des dimensions optimales : 35x65 cm. De quoi en faire une alliée de choix au quotidien, puisqu'une fois glissée sous le canapé, elle est pile à la bonne hauteur pour travailler des heures sans avoir le dos cassé.
Un coin bureau côté salle à manger
Si elle n'est pas notre préférée, cette solution peut tout de même dépanner. Dans le cas où vous n'auriez tout simplement pas envie d'inviter un espace bureau, même gain de place ou modulable chez vous et que vous ne télétravailliez pas très souvent, vous pouvez toujours utiliser votre table à manger comme poste de travail. A condition que cela reste ponctuel et que l'assise choisie soit digne de ce nom.