Comment faire un pompon ? 3 techniques faciles avec de la laine

Quand on s'intéresse un peu aux loisirs créatifs, créer un pompon avec une fourchette, un rouleau de papier toilette ou du carton, n'est vraiment pas sorcier, c'est même le b.a.-ba ! La preuve avec ces façons de faire un pompon, simples comme bonjour. À vos ciseaux !

Comment faire un pompon ? 3 techniques faciles avec de la laine
© Adobe Stock/Aleksei Lazukov

Parfaits pour les DIY ou pour faire une activité avec les enfants, les pompons sont très faciles à réaliser. Avec peu de matériel, une bonne dose d'astuce et les bons conseils, apprenez facilement à faire un pompon en laine avec une fourchette, un rouleau de papier toilette vide ou un morceau de carton. C'est le pompon ! 

Comment faire un pompon avec une fourchette ?

Accessoire de la vie quotidienne, la fourchette peut se révéler bien utile quand il s'agit de façonner un pompon en laine. 

  1. Première étape ? Commencez par glisser un fil de laine entre les deux dents du milieu de votre fourchette. N'hésitez pas à le doubler si votre laine est fine. 
  2. Fixez-le ensuite au manche à l'aide d'un morceau de Masking tape.
  3. Puis enroulez la laine autour des dents de la fourchette, comme vous le feriez avec des spaghettis. 
  4. Continuez jusqu'à ce que la pelote de laine créée soit assez épaisse. Plus vous enroulerez de laine, plus votre pompon sera fluffy. 
  5. Coupez ensuite votre bout de laine et faites-le passer à l'intérieur de la pelote.
  6. Retirez ensuite le morceau de Masking tape et rabattez le premier fil au centre de la pelote. 
  7. Faites un double nœud serré mais pas trop non plus.
  8. Retirez la petite pelote de laine de la fourchette et faites un nouveau tour avec le fil d'attache puis un double nœud bien serré cette fois-ci, de l'autre côté. Laissez dépasser ce fils, il vous servira d'attache pour suspendre votre pompon au besoin. 
  9. Froissez la pelote délicatement. Et, avec les ciseaux, découpez le bout des boucles de laine en veillant à rester bien droit et à ne pas découper le fil qui relie le pompon au centre. 
  10. Taillez ensuite les bords pour les égaliser et les arrondir et voilà, votre pompon est fin prêt ! 
faire-pompon-avec-fourchette
Les étapes pour faire un pompon avec une fouchette © Couture Débutant

Comment faire un pompon avec un rond en carton ?

Une autre technique facile pour faire un pompon ? Utiliser un rond en carton comme patron. Voici les étapes :

  1. A l'aide d'un compas et d'une paire de ciseaux, tracez puis découpez deux ronds dans un carton de la taille de votre choix. A noter : plus le rond sera grand, plus votre pompon le sera. 
  2. Créez une fente pour faciliter le passage de la laine ensuite.
  3. Puis faites passer un bout de laine à l'intérieur des cartons juxtaposés et commencez à enrouler.
  4. Une fois que votre pelote est assez fournie à votre goût, coupez la laine en faisant passer vos ciseaux entre les deux morceaux de carton. 
  5. Faites passer un fil entre les deux ronds en carton avant de les retirer, il vous servira d'attache, comme pour la technique de la fourchette, vue plus haut. 
  6. Reproduisez ensuite les mêmes étapes que précédemment en découpant la laine de part et d'autre et en retaillant si besoin. 
faire-pompon-carton
Un rond en carton sert de patron pour faire un pompon © 123RF/Natallia Boroda

Comment faire un pompon avec des rouleaux de papier toilette vides ? 

  1. Afin de réaliser un pompon de belle taille, placez deux rouleaux de papier toilette vides l'un contre l'autre. 
  2. Enroulez ensuite la laine à l'horizontale autour de ces derniers en partant du milieu jusqu'aux extrémités. Et n'oubliez pas de bloquer le fil à l'intérieur afin d'éviter qu'il ne se fasse la malle
  3. Avec un autre brin de laine, inspirez-vous des techniques précédentes en l'attachant autour de la pelote créée et ce, en le faisant passer au milieu de deux rouleaux, verticalement donc. 
  4. Fixez à l'aide d'un nœud coulant.
  5. Enlevez la pelote de laine avec délicatesse et c'est alors que vous pourrez attacher l'ensemble de la laine avec un double nœud.
  6. Découpez le bout des boucles de laine, toujours sur le même modèle et égalisez avec les ciseaux les brins qui pourraient dépasser. 

DIY déco