Cendre de bois : quelle utilisation au jardin et dans la maison ?

L'hiver, votre cheminée fonctionne quasiment sans s'arrêter et vous vous demandez que faire de toutes les cendres récupérées ? Par ici les bonnes idées pour faire briller toute la maisonnée et pour donner un coup de pouce à votre jardin.

Cendre de bois : quelle utilisation au jardin et dans la maison ?
© Ronnarong Thanuthattaphong/123RF

1. Neutraliser les mauvaises odeurs

Tout comme le bicarbonate de soude et le marc de café, les cendres de bois peuvent vous aider à absorber les mauvaises odeurs dans toute la maison. Vous pourrez par exemple placer un petit bol de cendres dans votre réfrigérateur, que vous changerez une fois par semaine environ, ou encore ajouter quelques cuillères à café dans la litière du chat. Effet désodorisant assuré !

2. Désincruster un plat

Après chaque dîner entre amis, c'est la même chose : vous redoutez l'étape nettoyage du plat, et on vous comprend ! Heureusement, grâce à la cendre de bois, vous allez pouvoir vous faciliter la tâche. Remplissez simplement votre plat avec de l'eau et ajoutez des cendres jusqu'à ce qu'un mélange grisâtre se crée. Laissez reposer quelques minutes et frottez à l'aide d'une éponge avant de rincer.

3. Nettoyer la porte vitrée du four

Vous pouvez également profiter du pouvoir dégraissant des cendres pour enfin venir à bout de la saleté et de la graisse incrustées sur la porte de votre four. Il vous suffira pour cela d'humidifier légèrement un chiffon propre et de le tremper dans un peu de cendres avant de frotter énergiquement les différentes taches incrustées. Pour les projections particulièrement rebelles, vous pouvez utiliser du papier journal (oui oui !) à la place du chiffon.

4. Faire briller l'argenterie et les cuivres

Si vos couverts en argent et votre petite déco en cuivre se font de plus en plus ternes, offrez-leur une seconde jeunesse avec vos restes de cendres de bois. Mélangez simplement un peu d'eau avec les cendres jusqu'à obtenir une pâte que vous appliquerez sur les objets qui en ont besoin. Laissez reposer quelques minutes puis retirez le plus gros de la pâte. Il ne vous reste plus qu'à frotter les endroits les plus ternes à l'aide d'un chiffon propre.

5. Enlever les taches d'huile dans le garage

Le sol poreux de votre garage est parsemé de taches de graisse et d'huile ? Pas de panique, il vous est possible de les faire disparaître en les recouvrant de cendres pendant quelques minutes avant de passer un coup de balai pour les retirer.

6. Améliorer le compost

Pour enrichir votre compost en nutriments, ajoutez quelques pincées de cendres juste avant son utilisation. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde, pour ne pas trop augmenter le pH du mélange.

7. Faire rougir les tomates

Dans le jardin, n'hésitez pas à utiliser les cendres de bois pour tous les plants friands de calcium comme les tomates par exemple. Placez une grosse cuillère à café de cendres dans le trou où vous plantez un pied de tomates et elles n'en seront que plus juteuses. Cela fonctionnera également pour les pommes de terre, les carottes, les choux ou encore les laitues.

8. Fertiliser le gazon

De même, vous pourrez obtenir une pelouse plus verte si vous déposez une fine couche de cendres sur votre gazon. Assurez-vous simplement d'arroser immédiatement après pour ne pas que la cendre s'envole.