Acide citrique : utilisations de ce nettoyant multi-usage

Tout comme le citron, l'acide citrique a de nombreuses propriétés nettoyantes pour la maison. Voici un produit multi-usage pour détartrer, désencrasser et enlever la rouille efficacement, mais pas seulement ! A quoi sert-il ? Ses utilisations.

Acide citrique : utilisations de ce nettoyant multi-usage
© yelenayemchuk / 123RF

L'acide citrique est un acide naturel que l'on trouve dans de nombreux fruits et notamment, en première ligne, le citron. Cet ingrédient, également utilisé comme exhausteur de goût ou comme régulateur alimentaire de pH, a de nombreuses utilisations pour l'entretien de la maison. Un des avantages de ce produit est qu'il est biodégradable mais quelques précautions sont tout de même à prendre. Avant d'utiliser de l'acide citrique, il faut s'assurer qu'il soit bien dilué. Si le mélange ne l'est pas suffisamment, cela peut être problématique s'il est en contact avec les matières chromées, l'aluminium ou encore les surfaces marbrées, qu'il risque d'abîmer. Pendant la manipulation de ce produit, il est important de bien penser à protéger les tissus et autres textiles colorés car l'acide peut tacher la couleur. Avant de vous lancer dans le nettoyage d'une surface, n'hésitez pas à tester le produit sur un endroit non visible pour être sûr que le matériau est bien compatible avec l'acidité de l'acide citrique.

Détartrer avec de l'acide citrique en toute simplicité

Pour retirer les couches de tartre qui peuvent se former sur les surfaces de différents objets ou matériaux, il suffit de se munir d'une à deux cuillères à soupe d'acide citrique. Il faut le couper avec un litre d'eau et l'appliquer grâce à une brosse à dents en frottant les surfaces recouvertes de tartre. Ce mélange est également efficace contre les traces de calcaire présentes sur la robinetterie. à l'intérieur d'une bouilloire, d'une bouilloire électrique, d'une machine à café, mais aussi un lave-linge ou encore un lave-vaisselle. A chaque fois, le processus est pratiquement le même. Pour désincruster l'intérieur des bouilloires, électriques ou non, prendre un récipient contenant 1 litre d'eau et ajouter une à deux cuillères à soupe du fameux acide citrique. Cette solution est ensuite à verser dans la bouilloire, avant de la retirer au bout d'un quart d'heure ou bien après l'avoir laissé bouillir. Pour le lave-vaisselle et le lave-vaisselle, il faut mettre entre 6 et 8 cuillerées à soupe d'acide. Le lavage à vide est recommandé à 95°C.

Nettoyer les WC avec de l'acide citrique

Pour venir à bout du tartre dans vos toilettes, l'acide citrique est un très bon allié. Pour ce faire, mélangez 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau bouillante. En utilisant des gants et une éponge, vous allez pouvoir utiliser cette solution pour le nettoyage de la cuvette des WC. Vous verserez ensuite ce qu'il vous reste au fond des toilettes puis laisserez agir avant de tirer la chance et de retrouver des WC sans tartre. Renouvelez l'opération si nécessaire.

Enlever la rouille avec de l'acide citrique

Pour retirer la rouille, il faut mélanger un volume d'acide citrique à neuf volumes d'eau. Dans ce mélange, tremper les objets qui en sont recouverts pendant environ 12 heures. Le produit aura le temps d'agir sur l'objet à nettoyer et celui-ci en ressortira comme neuf. Deux cuillerées d'acide citrique diluées dans un demi litre d'eau permettront de faire office d'anti-rouille parfait pour nettoyer tout ce qui a rouillé. Une fois que le produit naturel a été déversé sur l'objet rouillé, il faut brosser et frotter. C'est la méthode la plus efficace pour décoller la rouille. Ensuite, rincer le tout, puis sécher. Il est possible d'utiliser une brosse, mais également une éponge. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de se munir de gants de nettoyage.

L'acide citrique un nettoyant désinfectant

Très efficace, l'acide citrique parvient à nettoyer et à désinfecter sans la moindre difficulté. Puissant, il a un réel pouvoir antibactérien. On l'utilise sur des surfaces qui ont besoin de retrouver une apparence plus saine. Les plans de travail, la cuvette des toilettes, la baignoire et les différents sols peuvent être nettoyés en profondeur. Éponge en main pour les surfaces plus petites, appliquez un peu de solution préparée avec un litre d'eau chaude et 4 cuillères à soupe d'acide. Frottez les endroits qui en ont besoin. Ne pas hésiter à troquer l'éponge par une serpillière, beaucoup plus pratique pour nettoyer les sols. Rincez ensuite à l'eau et essuyez le tout.
Le fond des casseroles brûlées ont droit à une deuxième vie. Verser une à deux cuillères à soupe d'acide et de l'eau bouillante par dessus. Quelques minutes suffisent pour que le produit agisse. N'oubliez pas de rincer. Pour les tasses qui conservent des traces de thé indélébiles, prendre une éponge recouverte d'un peu d'acide, frotter puis rincer.

Acide citrique et bicarbonate de soude

Le mélange de l'acide citrique et du bicarbonate de soude peut vous permettre de réaliser des pastilles anti-calcaire pour le nettoyage de vos toilettes. Dans un bol, mélangez 100 g de bicarbonate de soude à 20 g d'acide citrique puis ajoutez une noisette de savon liquide. Disposez le tout dans un bac à glaçon et laissez sécher avant de stocker dans une boîte hermétique. Utilisez ensuite une pastille que vous laisserez toute la nuit. 

Où acheter de l'acide citrique ?

Sur internet, nombreux sont les sites à proposer de l'acide citrique. En boutique, les magasins bio comme Aroma-Zone en proposent. Certaines grandes enseignes de bricolage ou de jardinage, comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, Jardiland ou même Darty, en vendent également. Certaines pharmacies en proposent à leur clientèle.

Combien coûte l'acide citrique ?

L'acide citrique est un produit assez économique car il est concentré et vous n'aurez besoin que de peu de produit pour nettoyer efficacement. Il faut aussi prendre en compte que ce produit sera multi-usages contrairement à certains produits ménagers très spécifiques. En moyenne, il faut compter 7 euros le kilo d'acide citrique.

Est-ce que l'acide citrique est dangereux ?

L'acide citrique est un produit que vous pouvez utiliser sans danger dans le nettoyage de la maison. Néanmoins, comme pour tous les produits ménager, il faudra l'utiliser avec précaution. L'acide citrique peut en effet être irritant. Il sera ainsi conseillé d'utiliser des gants lors de sa manipulation et d'éviter tout contact avec les yeux. Veillez également à bien le diluer et à ne pas le mélanger avec des produits chlorés comme la Javel.

Produits d'entretien naturels