Comment bien utiliser le sel de bore ?
Protéger le bois des champignons, larves et même du feu n'est pas donné à tous les produits écologiques ! C'est pourtant le cas du sel de bore, qui agit très bien en tant qu'insecticide, mais pas uniquement. Quelles sont ses utilisations ? Son dosage ? Présente-t-il un danger ? Voici ce qu'il faut savoir.
Le sel de bore est un produit naturel constitué d'ingrédients minéraux, notamment de sel et de borax. Écologique, il se présente sous la forme de micros grains blancs poudreux, presque comme un sel très fin classique. Il fait souvent partie des traitements d'isolants comme la ouate de cellulose et sa concentration doit alors être notifiée au-delà de 5,5%.
Quelles sont les propriétés du sel de bore ?
Le sel de bore a trois caractéristiques principales, c'est à la fois :
- un insecticide qui protège le bois des insectes xylophages
- un antifongique qui évite les moisissures
- un ignifuge qui rend le produit difficilement inflammable.
Comment utiliser le sel de bore pour le traitement du bois ?
Le sel de bore est très efficace si on l'utilise sur le bois. Il permet en effet de le traiter et de le protéger. C'est un produit pratique car il peut s'utiliser sur des surfaces ayant été abîmées et auxquelles on souhaite redonner de l'allure, mais aussi sur des zones qui sont en très bon état. Il peut ainsi être utilisé en prévention pour éviter que le bois ne se dégrade.
Il suffit de diluer 10% dans de l'eau tiède (entre 15 et 30°c). L'eau froide favorisant l'apparition de grumeaux, qui risquent de compliquer l'application. Avant de l'appliquer, il est conseillé de penser au nettoyage et au dépoussiérage des zones à traiter pour que le produit adhère bien. La solution est applicable au spray ou au pinceau.
Quels sont les dangers du sel de bore ?
Si le sel de bore est naturel, il a été classé toxique pour la reproduction par l'Union Européenne. Par inhalation ou ingestion, le sel de bore peut également être cancérigène. Les animaux notamment ne doivent pas être en contact avec ce produit, qui est pour eux toxique. Attention donc à l'utiliser sur des meubles, sols ou autres éléments en bois, inaccessibles aux compagnons à quatre pattes. Le produit est également toxique pour les organismes aquatiques.
Où acheter du sel de bore et à quel prix ?
Ce type de sel n'est généralement réservé qu'aux professionnels, mais il est possible d'en trouver en ligne ou dans certains magasins de bricolage. Il faut compter environ 15 euros pour un kg de sel.