Comment créer un espace bureau modulable à souhait ?

Vous avez tout essayé mais rien n'y fait, impossible d'inviter un vrai bureau dans votre logis. Pourtant, avec un petit coup de pouce, voyez qu'intégrer un coin bureau modulable, peu importe l'espace dont vous disposez, n'est pas si compliqué.

Comment créer un espace bureau modulable à souhait ?
© IKEA

Récemment on peut dire sans mentir que nos modes de vie et notre façon de travailler ont bien changé. S'il n'est pas encore devenu la norme, le télétravail s'est amplement démocratisé cette année. Mais, pour bosser efficacement de chez soi, faut-il encore avoir un bureau digne de ce nom à la maison. Par manque de place, d'idées ou de budget, vous n'arrivez pas à faire entrer un bureau dans votre intérieur ? Et bien sachez qu'il n'y a pas de problème, que des solutions ! La preuve avec ces 5 exemples de home office malins comme tout. 

Une table-bureau qui se replie à l'envi 

Parce que vous en avez marre de travailler avec votre ordinateur sur les genoux ou sur un coin de table et que votre dos dit stop, inspirez-vous de ce bel aménagement. Repérée dans les studios de résidence de l'Institut Suédois de Paris, cette table demi-lune se plie à toutes vos envies. Fermée, elle fait office de cache-radiateur fort stylé et ouverte, elle se transforme en espace repas ou en bureau d'appoint, c'est selon ! 

table-bureau-pliable
© Raphaël Dautigny pour l'Institut Suédois de Paris

Une étagère-bureau capable de se fondre dans le décor

Envie de pouvoir moduler votre pièce de vie comme bon vous semble ? Voici de quoi créer un bureau la journée et retrouver votre espace détente le soir venu. Comment ça marche ? Il vous suffit d'adopter des étagères ou une bibliothèque ouverte et d'utiliser l'un des plateaux comme bureau d'appoint. Notre conseil pour être bien installé.e ? Veillez à compléter votre nouveau home office d'une assise confortable à souhait. 

etagere-bureau
© Gassien/IKEA

Un bureau dans un secrétaire 

Qu'il soit mural ou sur pied, le secrétaire est, par définition, un meuble fait pour travailler. Modernisé par les grandes marques de déco comme les éditeurs plus confidentiels, le secrétaire s'offre un nouveau look pour une nouvelle vie et donne follement envie de se mettre au boulot, non ? 

bureau-secretaire
Secrétaire Gaston en noyer, tiroir en laiton brossé, 80 cm : 840 euros chez © Hartô

Un meuble de rangement doté d'une table pliante 

Incontournable du géant suédois depuis plus de 50 ans, le système de rangement Ivar répond à tous les besoins de celles et ceux qui manquent cruellement de place chez eux. Facile à glisser dans les plus petits espaces pour mieux les optimiser, Ivar se décline sous de nombreuses formes. La preuve en image avec ce module agrémenté d'une astucieuse table pliante, qui permet d'agencer un espace bureau de qualité dans le salon. 

bureau-table-pliante-ivar-ikea
Ivar, 1 section/rangement avec table pliante, 89 x 30-104 x 179 cm : 150,50 euros chez © IKEA

Une banquette-bureau ton sur ton 

Duo d'architectes basé à Paris, Heju - pour Hélène Pinaud et Julien Schwartmann - signe des rénovations empreintes d'esprit scandinave et au sens du détail affûté. Amoureux de bois clair et de tonalités pastel, le couple en use et en abuse, comme pour cet aménagement réalisé sur-mesure. Le long du mur, une banquette avec rangements accueille, en son extrémité, un bureau ton sur ton qui se fond parfaitement dans le décor qui l'accueille. Chapeau les artistes ! 

banquette-bureau-bois-clair
© Heju