Canapé en soldes : comment bien l'acheter grâce aux promos 2018 ?

Envie de profiter des soldes pour changer votre vieux canapé ? C'est le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Convertible, design ou rétro, voici quelques conseils pour profiter au mieux des rabais et faire le bon choix, quelque soit votre modèle préféré.

Canapé en soldes : comment bien l'acheter grâce aux promos 2018 ?
© Elodie Rothan

Parce que l'achat d'un canapé représente un certain investissement, profiter des soldes pour s'équiper ou remplacer l'ancien est sans aucun doute une bonne idée. Encore faut-il savoir faire le tri parmi la quantité de promotions proposées pour faire de vraies bonnes affaires.

Etre sûr que le canapé correspond à vos besoins, pas seulement à vos envies ou à votre budget !

Le choix d'un canapé est bien sûr une question de budget, mais il doit également correspondre à vos goûts et à vos besoins. Avant de regarder les promotions et de ne plus savoir où donner de la tête, affinez vos critères de sélection. Avez-vous besoin d'un canapé deux ou trois places, d'un canapé d'angle ou convertible ? Cuir ou tissu ? Tous les revêtements n'offrent pas la même résistance. Un canapé en cuir aura bien sûr une durée de vie plus longue, mais si vous avez des enfants ou des animaux mieux vaut peut-être opter pour un canapé en tissu, moins fragile et plus facile à entretenir. Attention aussi aux dimensions. La valse des rabais nous fait parfois voir les choses en (un peu trop) grand. Cela paraît évident mais votre nouveau canapé doit rentrer dans votre salon (et éventuellement dans l'ascenseur, la cage d'escalier ou par la porte d'entrée…). Pensez donc à vérifier les mesures.

Repérer et comparer avant le début des soldes

Avant d'acheter, mieux vaut faire quelques repérages. D'une enseigne à l'autre, les prix et la qualité peuvent en effet varier pour un même type de produit. Que vous hésitiez sur le modèle ou que vous sachiez parfaitement ce que vous voulez, n'hésitez pas à comparer et à poser des questions. Soyez également attentif aux étiquettes et aux réductions affichées. Les prix ont parfois tendance à flamber avant d'être soi-disant soldés. Le mieux est de se rendre en magasins avant le début des soldes pour se faire une première idée.

Tester en magasin avant d'acheter les promos sur le web 

L'idéal avant d'acheter est de pouvoir tester. Parce que votre canapé va vous accompagner durant de nombreuses années, il est indispensable de pouvoir l'essayer, le toucher. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité, vous assurer du confort, mais aussi le visualiser avant de l'installer dans votre salon. Pour un achat en ligne, vérifiez tout de même si la marque dispose d'un showroom et n'hésitez pas à vous y rendre.

Privilégier le confort et la qualité, même en soldes

Ne faites pas d'économies sur le confort et la qualité. Un canapé qu'il faut changer au bout de 5 ans, même si on ne l'a pas payé très cher, n'est pas une bonne affaire. Pour éviter les déconvenues, vérifiez la qualité de la structure et de la suspension, ainsi que l'assise et la densité des coussins. Pour un canapé en cuir, préférez le cuir pleine fleur. Pour du tissu, choisir du déhoussable peut être une bonne idée, plus facile à laver ou à remplacer si nécessaire. Envie d'un canapé design ? Pourquoi ne pas s'offrir un beau modèle en soldes, mais vous pouvez aussi profiter des promotions pour donner de l'allure à un canapé plus basique avec, par exemple, une jolie collection de coussins. Ne perdez pas de vue vos priorités et optez pour ce qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Première, deuxième ou troisième démarque : quand faire les meilleures affaires ?

Faut-il acheter tout de suite pour avoir le choix, ou au contraire, attendre la fin des soldes pour profiter des meilleurs prix ? Difficile d'établir une règle. Les soldes visant à écouler le stock, tout dépend donc… du stock du magasin. Si votre choix porte sur un modèle précis, mieux vaut sans doute ne pas trop attendre au risque de le voir disparaître. Certains modèles soldés ont en effet des quantités limitées et s'écoulent rapidement. Si au contraire vous n'êtes pas vraiment fixé, ou n'êtes pas pressé, cela peut valoir le coup de patienter un peu.