Papier peint : conseils et idées pour habiller vos murs

Papier peint à motifs et tapisserie colorée s'affichent sans complexe sur les murs. Comment bien choisir et poser ce revêtement mural, qu'il soit intissé, vinyle, expansé ou classique ? Quelles techniques pour nettoyer et décoller du papier peint ? Dossier complet avec des conseils pratiques, décryptages des dernières tendances et présentations des nouvelles collections de papiers peints.

Papier peint :  conseils et idées pour habiller vos murs
© Au fil des couleurs

Le papier peint revient en force ! Avec des poses plus faciles à réaliser et des motifs déco ultra tendance, vous n'avez que l'embarras du choix pour votre papier peint.

Les différents types de papiers peints

Les papiers peints se divisent en deux catégories qui vont déterminer la pose : avec un dos en papier (l'encollage et le détrempage sont nécessaires avant la pose) ou avec un dos intissé. Il suffit alors d'enduire le mur de colle au rouleau. C'est une petite révolution ! Côté type de papier peint, vous trouverez deux sortes :

  • Le papier peint classique, sans vinyle, est assez fin. Il est pratique pour les grandes pièces à vivre exemptes d'humidité, et son prix est très abordable. Il existe également le 100 % intissé, doux au toucher, qui est destiné aux murs irréguliers ou avec des imperfections.
  • Le papier peint vinyle est un papier peint plastifié qui résiste très bien aux petits chocs et autres éraflures. Il a surtout l'avantage d'être imperméable et facilement lavable. Il est donc très utile dans les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. Le vinyle existe aussi en expansé, parfait pour camoufler les petits défauts d'un mur. Ce type de papier peint offre un décor en relief.

Les tendances et inspirations dans le monde du papier peint

Le papier peint est aujourd'hui un vrai élément de déco, et certaines tendances se dessinent : les décors romantiques et bucoliques sont très présents avec des motifs à fleurs, des animaux, des végétaux. On remarque aussi le retour des motifs sixties, avec des papiers peints colorés et bariolés, ou encore des papiers peints aux motifs géométriques contemporains très contrastés, à associer avec un intérieur vintage par exemple ! Enfin, le papier peint panoramique devient un décor de pièce à lui tout seul, tel une oeuvre d'art.