Sapin de Noël : naturel, artificiel réaliste, en bois, le décorer

Cette année encore, le sapin de Noël, qu'il soit naturel ou artificiel, doit être choisi et décoré avec soin. Entre Nordmann, Epicéa, Nobilis ou Pungens, quelle variété de sapin de Noël naturel choisir, à quelle date le faire, où l'acheter et comment le conserver ? Tous nos conseils pour trouver le bon sapin de Noël au meilleur prix.

Sapin de Noël : naturel, artificiel réaliste, en bois, le décorer
© Maryna Pleshkun/123RF

Noël approchant doucement mais sûrement, les sapins s'invitent peu à peu en ligne, dans les magasins et sur les trottoirs des fleuristes. C'est bien le signe qu'il faut penser au traditionnel sapin de Noël et aux nombreuses interrogations qu'il soulève. Bien souvent, il y a ceux qui hésitent entre un sapin de Noël naturel et artificiel, ceux à la recherche du sapin de Noël le plus écologique, ceux qui ne savent pas quelle variété choisir et les autres qui se demandent bien où et à quel prix ils pourront acheter leur arbre de fête cette année. Sans oublier ceux qui cherchent comment en prendre soin jusqu'au jour J, voire après !

Pas de panique, pour que Noël 2022 soit réussi et que votre sapin trône fièrement dans votre salon le 24 décembre, vous trouverez ici tous les conseils nécessaires pour bien le choisir. Comme à l'accoutumée, les grandes surfaces, magasins de bricolages, fleuristes et autres points de vente habituels répondent présents et vous proposent des sapins tous plus fournis les uns que les autres. Et même si vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, acheter votre sapin de Noël en ligne pourrait aussi être une bonne idée pour gagner du temps !

Que l'on soit adepte de la bonne odeur du sapin naturel ou que l'on préfère la praticité du sapin artificiel, encore faut-il bien le choisir. Quel sapin de Noël naturel choisir ? Quel modèle artificiel réaliste adopter ? Quels sont les prix d'un sapin de Noël ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre guide spécial pour bien choisir votre sapin !

Quelle variété de sapin de Noël naturel choisir ?

Ces essences naturelles sont les plus courantes dans le commerce et possèdent chacune leurs caractéristiques. Vous pourrez choisir en fonction de sa forme, de sa couleur mais aussi de sa tenue en intérieur :

  • L'épicéa est la variété traditionnelle. L'arbre présente un feuillage vert foncé, avec de petites aiguilles. Mais surtout, son parfum très prononcé dégage une bonne odeur dans la maison. Il tient environ trois semaines, au-delà desquelles il commence à perdre ses aiguilles. Mieux vaut donc l'acheter au dernier moment - huit jours avant Noël environ - afin qu'il reste en forme durant les fêtes.
  • Le sapin Nordmann se vend de plus en plus depuis quelques années. Originaire du Caucase, cet arbre possède un feuillage d'un beau vert brillant, ses aiguilles sont plus grandes et ne piquent pas, pour le plus grand plaisir des enfants. Mais le principal avantage du Nordmann est qu'il tient bien plus longtemps que l'épicéa, jusqu'à huit semaines. Cependant, il se révèle plus cher.
  • Le Nobilis est, quant à lui, légèrement bleuté. Tout comme le Nordmann, il a l'avantage de ne pas perdre trop d'épines et ne craint pas la chaleur. Il peut tenir dans un intérieur de trois semaines à un mois.
  • Le Pungens ou sapin bleu est lui aussi bleu argenté pour créer une atmosphère différente et très élégante. Si ses aiguilles sont assez piquantes, il a néanmoins l'avantage de ne pas les perdre et de dégager une bonne odeur de pin. Il résiste bien à la chaleur et tiendra donc facilement trois semaines dans la maison.

Comment sélectionner un sapin de Noël naturel ?

Pour vous aider à choisir un beau sapin de Noël naturel, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La hauteur : En plus de la variété, il faudra aussi considérer la taille pour bien choisir un sapin de Noël ! 80 cm, 1,20 mètre, 1,50 mètre, jusqu'à 2,50 mètres et même 5 mètres, sur demande : vous trouverez des sapins de toutes les tailles. Il vous faut donc savoir avant tout la place dont vous disposez et l'usage que vous comptez en faire.
  • Sapin coupé ou en pot : Si un sapin s'achète souvent "coupé", il est possible de s'en procurer "en racines" (en motte, en pot ou conteneur), idéal pour qui voudrait replanter son arbre au jardin, à l'occasion des fêtes ou après leur déroulement. Pour les sapins coupés, beaucoup sont vendus en filet, malheureusement emmaillotés de cette façon, on ne se rend pas compte de leur forme, ni de leur fraîcheur. Rappelez-vous que "l'indice primeur" se décèle dans le maintien des branches : elles doivent être bien droites, presqu'en hauteur.
  • Vous pouvez également vous fier au "Label Rouge" qui garantit une esthétique harmonieuse et une coupe tardive pour une meilleure tenue.

Quand acheter un sapin de Noël naturel ?

Trop tôt le sapin ne sera plus frais pour le jour J, trop tard, vous n'en profiterez pas assez ! Acheter son sapin de Noël naturel ne se fait pas à la légère et certaines essences seront plus ou moins recommandées en fonction de la date à laquelle vous souhaitez installer votre arbre. Voici quelques conseils pour savoir quand acheter votre sapin naturel Nordmann, Epicéa, Nobilis, Pungen ou en pot :

Quel est le prix d'un sapin de Noël naturel ?

Le prix des sapins varie légèrement chaque année en fonction des conditions climatiques. Généralement, vous devrez compter à partir de 40 euros pour un Nordmann ou un Nobilis d'1,80 mètre, et à partir de 20 euros pour un Epicéa de même taille. Sachez que certaines enseignes proposent des promotions. Chez Botanic, si vous rapportez votre sapin après les fêtes, vous bénéficierez d'un bon d'achat de 10 euros. Chez IKEA, l'achat du sapin donne droit à une carte cadeau à utiliser en magasins.

Installer son sapin de Noël et bien l'entretenir pour le garder longtemps

L'un de vos soucis essentiels est certainement de savoir comment conserver au mieux votre sapin pendant toute la durée des fêtes. Tout d'abord, soyez vigilent au moment de l'achat. Rien ne sert d'acheter un arbre qui commence déjà à perdre ses épines, car cela signifie qu'il commence déjà à se dessécher. Votre sapin doit avoir belle allure, un feuillage fourni et brillant. Par ailleurs, les sapins vendus en grande surface sont certes moins chers, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Enfin, n'achetez pas votre arbre trop tôt. Sachez que, traditionnellement, le sapin doit être installé la veille de Noël et défait à l’Épiphanie.

Une fois votre sapin de Noël acheté, ne le rentrez pas tout de suite dans la maison (même si l'envie de décorer votre arbre de Noël se fait pressante !). Laissez-le quelques jours dans le garage ou sur le balcon car il n'appréciera pas de subir un choc thermique trop important.

  • Si vous avez acheté un arbre coupé (sans racine), coupez quelques centimètres du tronc, en biseau, afin qu'il puisse bien absorber l'eau que vous allez lui donner. Ensuite, mettez-le soit dans un seau d'eau, en veillant à en rajouter régulièrement, soit dans un seau de sable bien humide. Par ailleurs, vaporisez de l'eau, chaque jour, sur le feuillage.
  • Si c'est un sapin en conteneur, avec des racines, arrosez-le et humidifiez son feuillage régulièrement.

Dans les deux cas, ne le mettez pas près d'une source de chaleur. En effet, cela participerait à son dessèchement et, qui plus est, serait dangereux en raison des risques d'inflammation. De même, évitez un emplacement trop proche du fenêtre car le soleil peut aussi accélérer le dessèchement.

Que faire du sapin après Noël ?

Dans le cas d'un arbre sans racine, il est impossible de le planter. L'idéal est donc de le brûler. Ne le brûlez pas dehors car cela dégage du CO2 sans que cela débouche sur une production d'énergie. Mettez-le plutôt, si vous en avez la possibilité, dans la cheminée. Il sera alors source de chauffage. Si ce n'est pas possible, déposez-le dans une déchetterie après les fêtes ou dans un point de collecte de votre quartier.

Dans le cas d'un sapin avec des racines, vous pouvez essayer de le planter dans votre jardin. Choisissez alors un endroit à la mi-ombre. Ajoutez à la terre de votre jardin un peu de terreau et de terre de bruyère. Paillez le pied de l'arbre jusqu'au printemps. Sachez que ces arbres n'aiment pas les grosses chaleurs durant lesquelles ils se dessèchent très rapidement.

Choisir un sapin de Noël artificiel

Vous avez envie d'un sapin de Noël qui ne demande aucun entretien et que vous pouvez réutiliser d'année en année ? Le sapin de Noël artificiel est alors fait pour vous ! En plus de ne pas perdre ses aiguilles, ce type de sapin a l'avantage de proposer une régularité parfaite. La bonne nouvelle c'est que les fabricants ont considérablement amélioré la qualité des sapins de Noël artificiels. Ultra réalistes, certains ressemblent à s'y méprendre aux naturels. On voit même émerger des modèles de sapin artificiel de luxe qui imitent les différentes variétés et intègrent des leds pour faciliter la décoration. Voici quelques conseils pratiques pour choisir le bon modèle : 

  • Vous trouverez plusieurs sortes de sapins de Noël artificiel : les imitations des arbres naturels, les modèles floqués comme recouvert de neige en blanc ou en couleur, les modèles lumineux qui intègrent des leds et d'autres carrément déjà décorés. Vous pourrez donc aussi jouer la carte de l'originalité et vous affranchir du sapin traditionnel.
  • La densité du sapin sera généralement proportionnelle à son prix. Si vous souhaitez un sapin qui ressemble à un vrai, il faudra donc compter au moins 150 euros
  • Vous trouverez toutes les hauteurs, du mini sapin au modèle d'envergure. Tout comme pour un sapin naturel, choisissez la taille en fonction de l'espace disponible dans votre intérieur. Sachez tout de même que vous pourrez gagner un peu de place contre un mur en repliant les branches qui vous gênent.

Quelle marque de sapin de Noël artificiel réaliste choisir ?

Vous êtes à la recherche d'un sapin de Noël artificiel plus vrai que nature ? Ces dernières années, les marques ont fait beaucoup de progrès pour reproduire au mieux la beauté des arbres naturels. En jardineries, chez Truffaut, Botanic, Jardiland ou Gamm vert vous trouverez de très beaux modèles de sapins artificiels qui s'inspirent des différentes variétés Nordmann, Epicéa ou même Douglas. Parfaitement régulier, long et mince, plus fourni, floqué ou non, vous trouverez forcément l'arbre qui correspond à votre vision de Noël. Vous trouverez également des sapins de Noël artificiels dans les supermarchés. Il faudra vous tourner vers les modèles hauts de gamme pour que votre arbre fasse illusion.

En ligne, le spécialiste du sapin de Noël artificiel est sans conteste Balsam Hill. La marque américaine imite à la perfection les différentes variétés de sapins grâce à des échantillons collectés dans la nature pour servir à la fabrication des moules. Faciles à installer, ils peuvent aussi être déjà parés de guirlandes lumineuses pour éviter cette étape fastidieuse.

Zoom sur les sapins de Noël enneigés

On vous en parlait juste au-dessous, dans la grande famille des sapins de Noël artificiel, le sapin de Noël enneigé a de nouveau la cote cette année. Plus aussi kitsch qu'à une époque, le sapin de Noël artificiel enneigé fait le plein de style pour mieux dépayser nos intérieurs en mal de panoramas recouverts de neige. Sapins de Noël enneigés en 120 cm, 150 cm, 180 cm et plus n'attendent que d'être adoptés, qu'ils soient floqués de manière immaculée ou plus colorée. Comment floquer un sapin soi-même ?

1. Protégez votre sol à l'aide d'une bâche.

2. Humidifiez votre sapin sans le détremper non plus.

3. Bombez-le de neige artificielle et ce, de manière harmonieuse.

4. Laissez sécher le temps indiqué sur la bombe et admirez le résultat !

Sapin de Noël écolo : lequel choisir ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sapin artificiel n'est pas plus respectueux de l'environnement que le sapin naturel, au contraire. Bien qu'on puisse le réutiliser chaque année, il est fabriqué à base de produits nocifs pour la planète et la santé. Pire encore, il peut dégager des vapeurs toxiques dans nos intérieurs. Sans compter qu'il est quasi impossible à recycler... Plébiscité par la majeure partie des Français, le sapin naturel n'est pas un mauvais élève, s'il respecte ces 3 conditions : une production française, dans des forêts durablement gérées et un recyclage en bonne et due forme grâce au sac à sapin biodégradable. Aussi, le Label Rouge en garantit la qualité et les certifications "plante bleue" et "sapin bio" assurent qu'il est produit et transporté de manière responsable. Facile à replanter, le sapin de Noël en pot est aussi une bonne option écolo. Enfin, ultime alternative écolo au sapin de Noël traditionnel ? Le sapin de Noël DIY, à faire soi-même. Sapin de Noël en bois de palette, branches ou rondins, sapin de Noël en carton, sapin de Noël avec une échelle, sapin de Noël en bouteilles, sapin de Noël en Masking Tape... Il n'y a qu'une seule limite : votre imagination.

Et un sapin original ?

Que vous manquiez d'espace pour installer un arbre de Noël traditionnel ou que vous souhaitiez simplement changer un peu, il existe de nombreuses alternatives ultra déco. Les sapins de Noël en bois sont très tendances, tout comme les modèles réalisés avec des guirlandes lumineuses. 

La bonne nouvelle, c'est que vous trouverez de nombreux modèles originaux dans les magasins de décoration mais vous pourrez aussi préférer créer votre sapin de Noël vous-même. Avec un peu de créativité et des matériaux simples comme du bois, du papier du carton ou du fil de fer, vous obtiendrez un arbre unique pour passer de belles fêtes.

Autour du même sujet

Déco de Noël