Salon : tout pour aménager et décorer cette pièce à vivre

Pièce de vie à ne pas négliger, le salon se doit d'être confortable et chaleureux. Aménagement, décoration, choix du style, des couleurs, de l'éclairage et du mobilier du séjour... Voici de quoi agencer votre salon au mieux.

Le salon est l'une de nos pièces préférées, un lieu de vie qui appartient à tout le monde, ou presque... A la recherche d'idées futées pour l'aménager et le mettre en valeur avec goût, vous avez cliqué au bon endroit ! Zoom sur la décoration du salon avec des photos inspirées et inspirantes, ses différents usages et les dernières tendances pour l'aménager.

Les différents types de salons 

Quel que soit le style qui vous branche, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur, à travers ces salons déco qui ne manquent pas d'inspiration. Il ne vous reste plus qu'à choisir ! 

  • Le salon moderne la joue minimaliste, avec des pièces de mobilier au design contemporain pointu. 
  • Le salon vintage regarde dans le rétro et mise sur des intemporels : buffet en enfilade, assises iconiques des années 1950 à 1970...
  • Le salon cocooning fait l'éloge de l'atmosphère cosy avec des canapés doudou, une cheminée et des plaids comme s'il en pleuvait. 
  • Le salon scandinave met à l'honneur le style nordique avec du mobilier épuré en bois clair, des couleurs pastel et quelques accessoires aux motifs géométriques. 
  • Le salon industriel surfe sur l'esprit loft que l'on apprécie tant. Entre métal et bois, il assume son supplément d'âme.  
  • Le salon bohème chic fait la part belle aux matières naturelles telles que le bois, l'osier, le bambou ou le raphia. 
  • Le salon zen offre, quant à lui, un espace apaisant dans lequel s'invite le feng shui.  

Choisir ses meubles de salon 

Au salon, il en faut peu pour créer une atmosphère agréable et facile à vivre. Zoom sur les assises avec le canapé, les chaises et fauteuils, sans laisser de côté la table basse. 

Le canapé

Pièce maîtresse de tout salon digne de ce nom, le canapé doit être sélectionné avec le plus grand soin. De la structure au revêtement, en passant par le rembourrage et la suspension. Canapé droit, canapé convertible, canapé d'angle, canapé 2, 3, 4, 5 places... Ce n'est pas le choix qui manque alors voici de quoi vous aiguiller dans cette quête du canapé rêvé. Puis vous n'aurez plus qu'à décorer le mur au-dessus du canapé

Les chaises et fauteuils

Une fois votre canapé adopté, il va falloir s'intéresser de près aux autres assises de votre pièce à vivre. Afin de faire le plein de confort au quotidien, optez pour des chaises, fauteuils et poufs de qualité et n'hésitez pas à les accumuler. Quand on aime, on ne compte pas ! Côté styles, il y a de quoi faire chez les grandes enseignes de déco pour celles et ceux à la recherche de nouveautés. Et direction les brocantes en ligne comme les vide-greniers pour les amateurs d'assises surannées.

La table basse

Quant à la table basse, il s'agit de trouver le bon compromis entre esthétisme et fonctionnalité. En bois pour les modèles classiques, la table basse adopte aussi le verre ou le plexiglas et gagne ainsi en originalité. Quand les tables basses gigogne se glissent dans n'importe quel (petit) espace et sont idéales pour gagner de la place, d'autres modèles personnalisables nous font aussi du pied. 

Quelles couleurs pour le salon ? 

Comme dans toutes les pièces de la maison, trouver la ou les bonnes(s) couleur(s) n'est pas une décision à prendre à la légère. En total look ou par touches, la couleur s'invite sur les murs du salon, comme au plafond ! En quelques coups de pinceaux, grâce à un beau papier-peint ou des accessoires savamment disséminés, dynamiser ou, au contraire, tamiser l'ambiance n'est pas sorcier. Salon blanc pour faire le plein de lumière, salon bleu clin d’œil à la couleur Pantone de 2020, salon beige intemporel, salon aux 50 nuances de gris ou salon en négatif noir et blanc... Pour quelle(s) couleur(s) allez-vous craquer dans votre salon ? 

Nos conseils pratiques pour aménager le salon 

Le salon est une pièce aux usages multiples. Et, qu'il soit petit ou grand, on s'y détend, oui, mais c'est aussi là qu'on accueille famille et ami.e.s. Si la cuisine est ouverte sur le salon ou si ce dernier fait partie du séjour avec la salle à manger, il doit être chaleureux mais pas trop intime, il ne faudrait pas que les invités s'y sentent mal à l'aise.

Mais le salon peut aussi devenir beaucoup plus intime et être réservé à la lecture ou au repos, par exemple. Notamment s'il est isolé ou séparé. Vous trouverez aussi des idées pour choisir un meuble TV et agencer le coin télé avec astuce. Sans oublier, nos conseils avisés pour imaginer un espace home office propice à la concentration. Dans tous les cas de figure, n'oubliez pas de disposer différentes sources de lumière : au plafond pour un éclairage général, une lumière directe pour le coin lecture et une plus tamisée pour le soir. 

Nos sélections spéciales salon

Retrouvez ici nos dernières sélections pour trouver des meubles de salon pas chers. Canapé, pouf, coffre de rangement, tapis, cadre, table basse... N'attendez plus pour faire le bon choix ! 

Encore plus d'inspirations pour le salon